Les 4 grands de l’arène sénégalaise, selon Aziz Ndiaye
Promoteur de lutte, Aziz Ndiaye n’a pas perdu de temps pour donner son classement des 4 grands de l’arène sénégalaise. Même s’il le trouve que c’est « compliqué », il a pris son courage à deux mains, avant de se prononcer. Selon lui, Balla Gaye 2, Bombardier, Yékini et Modou Lo constituent les 4 grands de la lutte au Sénégal.
Il en veut pour preuve que «Balla Gaye 2 a fait un très bon parcours. Il a réalisé l’un des plus grands exploits en prenant le meilleur sur Yékini. Il a été aussi roi des arènes. Il y a aussi Bombardier. Deux fois Roi des arènes, ce n’est pas une mince affaire. Il est venu de loin pour régner actuellement dans l’arène. Yékini, dans la mesure où il est resté 15 ans sans concéder la moindre défaite, a réussi à conserver pendant 8 ans la couronne. Le 4e pour moi, c’est Modou Lo. Il a réussi à battre Eumeu Sène et Gris Bordeaux. Mieux, il a moins de défaites que Gris Bordeaux et Eumeu. L’autre chose qui plaide en sa faveur, c’est qu’il a plus de victoires que Gris et Eumeu Sène. Dans ce quatuor, il y a 3 Rois des arènes et un lutteur qui n’a concédé que deux défaites dans sa carrière. Certains vont dire que je fais du favoritisme. Mais tel n’est pas le cas et j’assume », a-t-il dit, avant de lancer un défi à ces lutteurs.
«Je suis prêt à organiser ce tournoi à condition qu’ils acceptent un cachet de 50 millions F CFA. Mais, si je devais organiser ce tournoi, j’enlèverais Modou Lo pour mettre Eumeu Sène ou Gris Bordeaux. Sachant que Modou Lo a déclaré qu’il ne peut pas lutter contre Yékini, il ne pourra pas y participer. Les lutteurs sont rattrapés. Je voudrais aussi que les lutteurs sachent que je ne peux pas limiter les cachets ou imposer à un lutteur de diminuer son cachet. Je suis libre de dire ce que je veux », prévient le promoteur de lutte, Aziz Ndiaye.