Législatives – « Nous avons un mode de scrutin dépassé et antidémocratique »
L’idée de voir le président Abdoulaye Wade figurer sur la liste de l’opposition aux prochaines législatives, est loin d’enchanter l’ancien membre du Pds et député Modou Diagne Fada, patron des réformateurs de Ldr/Yessal. En tournée politique dans le département de Thiès, il se dit favorable au retour d’Abdoulaye Wade au Sénégal, si c’est pour fédérer l’opposition. Toutefois, faute d’une coalition à même de fédérer les opposants, les réformateurs iront aux législatives sous leur propre bannière, a annoncé leur chef, qui a saisi le prétexte pour dénoncer le mode de scrutin en vigueur, lequel favorise le pouvoir, selon lui.
« Nous avons un mode de dépassé et antidémocratique. Vous êtes dans un département, on vous devance d’une seule voix, vous perdez tous les sièges du département », conteste le député à l’Assemblée nationale qui rappelle que ce mode de scrutin est abandonné par la Côte d’ivoire, le Mali et la Guinée.
Au sujet de la liste nationale, elle permet de mesure la popularité de la coalition Benno Bokk Yaakaar au pouvoir. « Si la coalition réussit à engranger plus de 30 députés, cela voudra dire que c’est la coalition majoritaire. Maintenant, si l’ensemble des listes de l’opposition réussit à engranger plus de 30 députés, cela voudra dire que Macky Sall est minoritaire dans ce pays. De ce que j’ai constaté sur le terrain, au sortir des élections législatives, Macky Sall sera minoritaire », prédit Modou Digne Fada.