L’économiste Ousmane Birame Sané trouve que le Sénégal va atteindre une croissance de 7%

0

SANE

L’économiste Ousmane Birame Sané trouve que le Plan Sénégal émergent (Pse) permet, dans son plan d’action prioritaire, d’élever la création de richesses, d’élever le taux de croissance. «Le Sénégal est en train d’arriver lentement, mais sûrement, à l’objectif de croissance de 7% car ayant déjà réalisé une croissance de 6,5 %».

Ce qu’il faut retenir, dit-il, c’est que pendant que le Pse s’occupe d’une vision et des questions d’infrastructures d’envergure nationale, le Président a eu la vision de mettre en place le programme d’urgence de développement communautaire (Pudc). Un programme qui répond à la demande sociale et économique à l’intérieur du pays. «Vous savez, c’est à l’intérieur du pays que l’on trouve des produits vivriers comme le riz, le maïs, les légumes. Donc les pistes de production que le Pudc est en train de mettre en place à l’intérieur du pays huilent l’économie parce que les productions sont acheminées en temps réel vers les centres urbains.

Ousmane Birame Sané en déduit que le Sénégal est dans une position encourageante. Mais il pense que ce sont les populations qui doivent apporter un plus pour créer de la richesse, pour qu’en retour, l’Etat puisse assurer la sécurité des gens. C’est cette volonté qu’il (l’Etat) a manifestée à travers les programmes de redistribution des richesses nationales comme les bourses familiales, l’accès aux soins de santé, la couverture maladie universelle.

Responsable de l’Alliance pour la république (Apr) à Sédhiou, il est revenu sur la situation du parti présidentiel. Il pense qu’il faut un nouveau leadership au sein de cette formation politique à Sédhiou après la victoire du «Non» qui fait encore couler beaucoup d’encre et de salive. Il a indexé le maire de la localité qui, selon lui, est «le principal responsable du revers de l’Apr».

Selon lui, «il est paradoxal qu’un département comme Sédhiou, puisse perdre un scrutin qui était une consultation citoyenne assez pertinente et accessible». Toujours dans son analyse, il dit ne pas pouvoir comprendre qu’après avoir gagné l’élection présidentielle et les locales que l’Apr se retrouve en difficultés à Sédhiou. «Cela veut dire que le responsable principal de l’Apr n’a pas su travailler pour massifier le parti et rassembler les militants comme il se doit. Aujourd’hui, le maire est en rupture de ban avec sa population car en 2014, après les élections locales, c’est son comportement qui a poussé les populations à le sanctionner».

Pour reconquérir Sédhiou, Ousmane Birame Sané soutient qu’il faut adopter un nouveau leadership au sein du parti. Il faudrait qu’on ait vraiment quelqu’un qui est capable de mettre en œuvre la vision du Président Macky Sall sur le terrain.

About Post Author

Visited 46 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.