Leadership d’Excellence en Afrique: La fondation Mo Ibrahim enrôle le Président Macky Sall

Décidément, Macky Sall est très chouchouté par les instances internationales depuis son départ du pouvoir le 02 avril passé. L’ancien président a été nommé membre du conseil d’administration de la Fondation Mo Ibrahim, une organisation reconnue pour son engagement en faveur de la bonne gouvernance et du leadership en Afrique.
En intégrant cette instance, Macky Sall rejoint d’autres personnalités africaines de premier plan, dont Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine. Ce nouveau rôle s’inscrit dans la continuité de son implication dans les affaires africaines, après avoir dirigé le Sénégal de 2012 à 2024.
La Fondation Mo Ibrahim, créée en 2006 par l’homme d’affaires anglo-soudanais Mo Ibrahim, promeut la transparence, la responsabilité et le développement durable à travers l’évaluation annuelle de la gouvernance sur le continent et l’attribution du prestigieux Prix Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique.
Témoignage de Mo Ibrahim
«Le président Macky Sall a bien servi son pays depuis plus de dix ans, comme son continent lors de son mandat comme président de l’Union africaine.
L’une de ses premières décisions lorsqu’il prit les rênes de son pays fut de réduire le mandat présidentiel de 7 à 5 ans. Nombreuses ont été les spéculations sur une potentielle candidature à un troisième mandat. Il est resté fidèle à sa parole. Hier, il a délivré un discours sans ambages, mettant fin à toutes ces spéculations et, espérons-le, fin également à toutes confrontations inutiles. Il a déclaré que son pays dépassait sa seule personne, et disposait de pléthore de femmes et d’hommes capables de le diriger.
Je souhaite saluer l’intégrité et la stature d’homme d’État du président Macky Sall. J’espère maintenant que notre continent et notre monde globalisé pourront désormais bénéficier au mieux de sa sagesse, de son expérience et de sa forte voix».
Ch. S. NDONG