LE SÉNÉGAL EST HORS DE LA ZONE ROUGE EN MATIÈRE D’ENDETTEMENT PUBLIC (OFFICIEL)
Le Sénégal est hors de la « zone rouge » en matière d’endettement public, a assuré jeudi le directeur de la Comptabilité publique et du Trésor, Daouda Sembene, qui estime la dette publique du pays à quelque trois mille milliards de francs CFA, soit l’équivalent de « près de 50 % du produit intérieur brut (PIB) ».
« En matière d’endettement public, nous ne sommes pas dans une zone rouge, parce que le Sénégal s’est doté de tous les outils nécessaires pour non seulement bien savoir où il met le pied, mais aussi la qualité et les conditions de cet endettement », a assuré M. Sembene à la fin d’une visite de travail avec le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.
« La dette publique du Sénégal n’est pas lourde. Elle s’élève à environ trois mille milliards de fra cs CFA. La dette extérieure représente 70 % », a poursuivi le directeur de la Comptabilité publique et du Trésor.
Le Sénégal s’est endetté à des conditions « très douces » et « dans le long terme », selon lui.
La direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a un niveau de recouvrement des recettes de l’ordre de 800 milliards de francs CFA au moins en termes de recettes, durant le premier semestre de cette année, a indiqué Amadou Ba.
« La Comptabilité publique est une direction importante, qui fait un travail important aussi. Rien qu’en termes de gestion des salaires, cette direction décaisse tous les mois plus de 62 milliards de francs CFA« , a-t-il poursuivi.
M. Ba s’est montré satisfait de « la marge de progression de cette direction, en matière de mobilisation de fonds ».