Le semi-marathon de la Petite Côte prévu dimanche
Des acteurs du secteur touristique regroupés au sein de ‘’Siwal concept’’ organisent, dimanche à Mbour, un semi-marathon dénommé ‘’Marathon de la Petite Côte’’ qui vise à doter celle localité d’un événement sportif annuel de renommée internationale.
Selon Robert Ndiaye, président du comité d’organisation au moins 2.000 athlètes sont attendus à cette manifestation qui vise à protéger le littoral.
Ce semi-marathon est ‘’une occasion exceptionnelle de mobiliser et de rassembler toutes les parties prenantes de autour d’un défi commun, porté par des valeurs universelles que sont le sport, le dépassement de soi et la santé, a insisté M. Ndiaye, mardi, lors d’une conférence de presse.
‘’Pour cette première édition, la situation sanitaire internationale ne permettant pas d’envisager une participation internationale massive, on va limiter nos ambitions à une forte présence locale’’, a souligné M. Ndiaye.
‘’Pour cette première édition, il s’agira d’un semi-marathon de 21,100 km répartis en quatre courses qui partira du rond-point de Ngaparou et passera par Saly et Mbour. L’arrivée est prévue à la place publique de Nianing’’, a précisé le professeur d’Education physique et sportive (EPS), Mafoudji Diallo, conseiller technique en charge de l’athlétisme au district de Mbour.
Les vainqueurs des 21 km recevront la somme d’un million de francs CFA à se partager, ceux des 10 km et 5 km recevront respectivement 500 000 et 250 000 francs CFA.
»Une enveloppe financière de 300 000 de francs CFA en bons d’achat de fournitures scolaires est prévue pour la partager aux vainqueurs des 2 km qui viendront des établissements scolaires », a précisé Robert Ndiaye.
Pour la réussite de cette manifestation, un budget prévisionnel de 30 millions de francs CFA a été retenu.