Le Ps réagit : «Cela devient grave et inquiétant»
La situation des Sénégalais de l’extérieur victimes de meurtres, de bavures policières et d’expulsions préoccupe le Parti socialiste. Par la voix de son porte-parole, Abdoulaye Wilane, le Parti socialiste estime que «cela devient grave et inquiétant quand on sait que presque tous les mois, des citoyens sénégalais sont rapatriés, souvent dans des conditions très délicates, très dégradantes pour ne pas dire déshonorantes».
«Les Sénégalais de l’extérieur sont des Sénégalais. On leur doit non seulement protection, conseils, accompagnement, mais aussi on doit les défendre, les encadrer par les services diplomatiques et consulaires. Nous sommes solidaires de nos compatriotes qui, en Espagne aujourd’hui, hier au Maroc et avant-hier ailleurs, ont été victimes de bavures policières. Nous demandons au gouvernement et à ses services diplomatiques et consulaires d’être plus présent à leurs côtés», déclarent Ousmane Tanor Dieng et Cie.
«Ce ne sont pas les conditions de vie ou de travail qui nous intéressent. Le Ps va au-delà. Il faut régler le problème des retraites. Il faut également régler le problème des consuls et consuls honoraires. Il y a des pays où nous avons des Sénégalais naturalisés qui parlent la langue, qui connaissent les réalités des problèmes des émigrés, qui peuvent jouer ce rôle, en lieu et place d’amis ou de camarades que l’on nomme sans pour autant qu’ils ne s’occupent et se préoccupent du sort et des conditions de vie de nos compatriotes», soutient Abdoulaye Wilane.