Le «PROJET» pour une société régénérée. Un bel avenir
LE PROJET SOUMIS AU PEUPLE SENEGALAIS LE 24 MARS 2024 accepté et porté par une majorité qualifiée mais historique en termes de rapports de force mesurés dés la première manche d’une consultation qui pourtant, au départ, ne donnait le visage d’antan.
Mais pour son organisation, l’aspiration et la détermination du peuple, tirées d’un leg, de sa maturité à toujours conserver son statut de pays civilisé en termes d’élections, ont prévalu fort heureusement mais, pour cette fois ci, couvée d’une élégance qui fera date et histoire dans le fonctionnement d’une démocratie forte.
IL est le résultat d’un processus de lutte et de sacrifice denses et inédits.
Pour le PROJET, le monde change. Les Partis politiques traditionnels peinent à suivre son évolution. ILS répondent de manière inadéquate et insuffisamment concrète aux problèmes rencontrés quotidiennement par les citoyennes et citoyens. ILS paraissent lutter davantage pour des postes que pour des idées. ILS sont plus que jamais en obsolescence programmée, défenseurs d’héritages du passé davantage que l’incarnation des réponses aux défis et utopies de demain.
Ces entités politiques deviennent les rentiers des déséquilibres causés, en fragmentant chaque jour un peu plus la société.
Les citoyens ne comprennent plus le cap collectif qui leur est imposé et ont le sentiment que la société ne fait plus cause commune mais que chacun essaie de tirer la couverture à soi.
Ces dix dernières années, de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer des responsables politiques crédibles, une vision claire et une action publique responsable. Les citoyennes et citoyens aspirent à retrouver un esprit d’Etat.
Durant ces cinq dernières années, ils ont confié au PROJET leur besoin de revenir à l’essentiel.
Aujourd’hui, on vit à toute allure. On râle, on s’indigne, on twitte, on poste, on désigne des coupables. Les algorithmes des réseaux sociaux enferment les individus dans leurs certitudes et renforcent les clivages. On peine à trouver du sens dans le monde qui nous entoure ou ce qu’on entreprend au travail, dans cette vie au rythme effréné.
Pour sa part, le PROJET INCARNE L’espoir plutôt qu’attiser la peur. Il veut faire société autour d’un nouveau pacte social et citoyen. Nous pensons qu’il est essentiel de poser un regard lucide sur notre société, ses forces, ses disfonctionnements pour en bâtir une autre, ensemble. Une société où la vie en commun est porteuse de sens, où l’altérité et le changement, loin d’être des menaces, sont envisagés comme des richesses et de beaux défis.
LE PROJET veut mettre sur pied une démocratie régénérée pour freiner les postures autoritaires susceptibles de porter atteinte à nos libertés.
Il veut proposer une alternative citoyenne aux simplismes, aux populismes et aux extrémismes qui gangrènent notre démocratie.
IL veut construire une société ouverte, apaisée, créative et inclusive. Une société où demain sera plus beau qu’aujourd’hui. Où chacun vivra mieux et l’opportunité de devenir ce qu’il souhaite.
Dans ce contexte, la nuance, loin d’être une faiblesse, sera une force et une vertu.
Dans cette période de clash et de trash, la pondération sera une posture de courage et un besoin chaque jour plus essentiel.
Le courage politique, le courage des politiques, ce n’est pas de hurler avec les loups. C’est pouvoir donner un cap et assumer des choix sans vaciller au premier coup de vent.
C’est faire preuve de détermination et de justesse dans l’engagement, et d’une intégrité irréprochable dans les propos et comportements.
UN NOUVEL AVENIR.
Dans le PROJET, notre pays a besoin d’un nouvel élan. Une part toujours plus large de la population pense que nos enfants vivront moins bien que nous. Beaucoup ont perdu confiance dans l’avenir et dans le progrès. Refusons cependant de sombrer dans le catastrophisme.
Résistons à la tentation du toujours dépendant. Voyons dans les défis de notre temps, l’opportunité de construire une société où chacune et chacun pourra vivre mieux, et être à l’origine d’un mouvement positif qui affirme sa confiance et sa détermination face à ces enjeux.
Un mouvement qui rassemble les personnes en quête de sens, celles et ceux qui s’engagent, celles et ceux qui veulent innover et entreprendre, celles et ceux qui refusent d’être réduits à des consommateurs.
LE PROJET rassemble celles et ceux qui veulent entreprendre, que ce soit dans le domaine économique, social, associatif, culturel ou sportif.
Ensemble, nous devons nous engager pour une société régénérée.
Régénérer, c’est trouver en soi et dans la relation à l’autre, la force et l’énergie de mettre en place de nouveaux projets.
Régénérer, c’est revenir à l’essentiel, tant dans nos modes de consommation que dans nos actions.
C’est viser le bien commun et se débarrasser des agitations superflues qui n’apportent guère de la plus-value au débat public et à la transformation nécessaire de notre nation.
Comme nous y convie quotidiennement son Excellence le Président BASSIROU DIOMAYE FAYE, la régénération ne sera possible que si nous parvenons à restaurer la confiance des citoyens dans la démocratie et l’action politique qui nécessite d’ailleurs la participation des citoyens et la concertation.
_ Donnons plus de place à la délibération.
_Simplifions nos institutions qui sont devenues illisibles pour les citoyens
et mettre fin aux dérives de la particratie.
LE PROJET est là :
Il encourage une économie de proximité. IL entend relocaliser la production économique afin de la rapprocher des consommateurs. Cette proximité est bénéfique pour l’environnement plus équitable pour le producteur, mais également gage de qualité.
Lorsqu’un lien direct entre producteur et consommateur se crée, le produit acheté devient plus qu’un simple objet. Il possède un visage et un nom. Il responsabilise son producteur.
Pour le PROJET, reprenant Monsieur le PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO, pour retrouver la confiance de nos compatriotes, les paroles ne suffisent pas. Il faut des actes.
MAMADOU LAMINE NDAO.
CONSULTANT / FORMATEUR.
Président de TABAKH SENEGAL TS 19/24
MEMBRE DE LA CONFERENCE DES LEADERS DE LA COALITION DIOMAYE
PRESIDENT.
Merci Mamadou Lamine,
Article pertinent . Toutes félicitations et encouragements.
Abdoulaye Sene, économiste CT Ministre de l’industrie et du commerce.