Le président Ould Aziz appelle à plus de « solidarité » pour vaincre Ebola en Guinée
En visite-éclair en Guinée, sa première escale, avant de continuer au Liberia, Ould Abdel Aziz a tout d’abord salué le courage et la détermination de la Guinée dans sa lutte anti-Ebola.
En dépit des efforts déployés par l’Union africaine et la Communauté internationale pour aider les pays touchés, le président en exercice de l’UA soutient que des efforts supplémentaires sont nécessaires de la part de la communauté internationale pour éradiquer ce fléau.
Interpellé sur le retard accusé par l’Union africaine dans le cadre du soutien aux pays touchés, il a dit que son agenda ne lui permettait pas de venir tôt en Guinée.
« La Guinée a vécu des moments très difficiles mais je sais qu’avec la solidarité africaine et l’engagement de la communauté internationale, les choses vont s’améliorer davantage et la Guinée arrivera, inchallah, à éradiquer cette maladie ».
Poursuivant son propos, Mohamed Ould Abdel Aziz a promis de continuer à s’engager avec beaucoup plus de solidarité, d’engagement pour aider la Guinée à vaincre cette épidémie.
En réponse, le président Condé s’est réjoui de la visite de son homologue mauritanien, ajoutant qu’il souhaite fermement renforcer la coopération avec ce pays frère.
« Nous comptons renforcer nos relations avec la Mauritanie. Naturellement, j’ai des rapports très étroits avec ce pays en tant que personne puisque j’y allais souvent. J’ai beaucoup d’amis en Mauritanie au niveau de la classe politique ou d’autres personnes ».
Le président guinéen s’est également réjoui de la présence d’hommes d’affaires mauritanien en Guinée notamment dans le pétrole et l’énergie, ainsi que l’implantation de deux banques mauritaniennes dans le pays.
« Tout à l’heure, j’ai appris qu’il y a un visa entre la Guinée et la Mauritanie. Nous allons trouver des solutions pour qu’il n’y ait plus de visas entre nos deux pays. Nous avons la volonté ferme de renforcer la coopération bilatérale avec la Mauritanie et dans beaucoup de secteurs », a-t-il encore dit.
– See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=813655#sthash.hDFumz4x.dpuf