Le Président Macky Sall annonce la baisse de moitié du prix du transport maritime, la suppression des taxes pendant (10) pour les industriels qui voudraientt s’installer à Ziguinchor
En marge de la cérémonie inaugurale des deux bateaux Aguène et Diambone et le complexe frigorifique du port d’une capacité de deux mille tonnes, le Président de la République a annoncé de très bonnes nouvelles aux populations de la Casamance naturelle. Il s’agit de l’exonération à 50% du prix du transport maritime à raison de 5000FCFA et également celui du bateau Aline Sitoé Diatta pour le désenclavement maritime.
En effet les Sénégalais pourront effectuer le voyage moins cher de Dakar à Ziguinchor vice versa.
Il a également annoncé pour le désenclavement aérien, la suppression des taxes aéroportuaires. Il dit avoir donné des instructions fermes à son Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan pour la suppression de certaines taxes aéroportuaires sur les billets d’avion. Le président de la République d’indiquer leur suppression ou voire leur réduction. Concernant le désenclavement terrestre, le Chef de l’Etat a procédé à la remise symbolique des bus du CETUD.
Le Chef de l’Etat après avoir diagnostiqué une crise indéniable du secteur du Tourisme
a indiqué que les coûts sont multiples, avant d’annoncer la suppression des autres prélèvements notés sur les billets d’avion dans ce sens. «Le Sénégal malgré un potentiel touristique énorme de manière générale n’a pas encore réussi à faire de ce secteur un moteur de développement, de promotion d’emplois » a-t-il constaté.
En effet conscient de ce diagnostic, le Chef de l’Etat a instruit son Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan pour que de nouvelles mesures d’urgences soient prises «pour que notre tourisme ne sombre définitivement». Affiche t-il sa préoccupation la plus pressante de voir la paix s’installer d’une manière définitive dans la région naturelle de la Casamance «parce que sans paix il n’y aura point de développement, personne n’ira dans une région où il va y laisser sa vie pour y faire du tourisme». Il a indiqué la suppression de certaines taxes aéroportuaires sur les billets d’avion. Le président de la République d’indiquer leur suppression ou voire leur réduction.
Il est en outre, revenu sur la structure du billet Dakar-Paris qui selon lui, la cherté des taxes qui y sont prélevées voire 53,4 % du coût du billet est anormale.
Il soutient : «Comment voulez qu’on fasse la promotion de notre tourisme si nous gardons les mêmes structures de coût, des surcoûts d’inefficacité de nos services.» Estime t-il que nos régions ne doivent pas être aussi enclavées simplement du fait d’absence de pistes d’atterrissage, d’aérogares.
Laisse t-il entendre que cette paix doit être accompagnée par des infrastructures de désenclavement «ce qui explique le sens de notre visite à Ziguinchor pour la troisième fois» non sans rappeler qu’aucune région ne l’a reçu autant pour parler de son développement.
Ibrahima Mamina GOUDIABY