Le premier ministre tranche en faveur de Khalifa Sall
Diéne Farba Sarr perd la bataille de la place de l’indépendance. Le premier ministre a tranché en faveur du maire de Dakar Khalifa Sall. En effet, sur instruction du Chef de l’Etat, Mohamed Boun Abdallah Dionne, le chef du gouvernement, a réuni ce mardi les maires du département de Dakar, en présence des ministres concernés par la mise en œuvre de l’Acte III, autour des problématiques de la gouvernance locale, du renforcement des collectivités locales dans leurs moyens et leurs prérogatives, en vue de leur épanouissement.
Inutile de souligner que la « bataille » entre le Ministre Diène Farba Sarr et Khalifa Sall, l’édile de la ville de Dakar, sur le contrôle de la place de l’indépendance, était au cœur des débats. Et le premier ministre a décidé, sur cette question, que «la Ville de Dakar réalisera les travaux prévus pour une durée de 11 mois, sur la place de l’Indépendance et sera accompagnée, dans ce cadre par le Gouvernement et les services de l’administration centrale; les travaux étant budgétairement couverts par la Ville de Dakar».
Le Ministre du Renouveau urbain et du Cadre de Vie, lui, «poursuivra, en relation avec la Commune de Fass-Colobane-Gueule-Tapée, les travaux d’aménagement, déjà entamés à la place de la Nation (ex Place de l’’Obélisque) et sera accompagné dans ce cadre par les services de la Ville de Dakar». Décisions, rendues publiques, dans un communiqué, signé par le Ministre auprès du Premier Ministre, Porte-parole du Gouvernement.
Donc, finie la polémique. Place au travail.
A l’issue de cette réunion, qui a vu la présence du Gouverneur, du Préfet, des sous-préfets de Dakar et des hauts fonctionnaires de l’administration, le premier Ministre a aussi pris la décision de tenir, avant la fin du mois de février 2016, un Conseil interministériel sur l’évaluation de la première année de mise en œuvre de de l’Acte III de la décentralisation, de même que la tenue d’une réunion mensuelle de concertation autour des Préfets des départements de Dakar, à titre de pilote, en vue d’apporter les diligences requises aux difficultés rencontrées par les maires dans l’exécution de leurs missions. Une concertation sectorielle, tous les deux mois, entre les maires et le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, en relation avec le Ministre de la Gouvernance locale et de l’Aménagement du Territoire, autour de la fiscalité locale et des questions budgétaires, a aussi été décidée par Mohamed Boun Abdallah Dionne.