Le Pape François quitte l’hôpital
Le souverain pontife Pape François, âgé de 84 ans, était en convalescence à l’hôpital universitaire Gemelli, à Rome, où il avait été opéré du côlon le 4 juillet.
Le pape François a quitté, mercredi 14 juillet en fin de matinée, l’hôpital de Rome où il était en convalescence après avoir été opéré du côlon le 4 juillet. Le souverain pontife de 84 ans a quitté, à bord d’une voiture aux vitres teintées, l’hôpital universitaire Gemelli, où il avait été opéré sous anesthésie générale d’une « colectomie gauche » (procédure chirurgicale consistant à retirer une partie du côlon).
Mardi, le porte-parole du pape avait fait savoir que François rentrerait « dès que possible » au Vatican, sans toutefois préciser de date. Le Saint-Siège avait évoqué alors « une semaine environ » d’hospitalisation, « sauf complications ». Il avait diffusé mardi soir des photos du pape se promenant à pied dans une section de l’hôpital consacrée aux enfants malades.
Ce mardi après-midi @Pontifex_fr, toujours en convalescence à l’Hôpital Gemelli de Rome, a rendu visite aux enfants hospitalisés au département d’oncologie pédiatrique, situé au 10ème étage de l’hôpital, où se trouve également la chambre du Pape. @HolySeePress
Le pape souffrait d’une inflammation potentiellement douloureuse des diverticules, hernies ou poches qui se forment sur les parois de l’appareil digestif et dont la fréquence augmente avec l’âge. Une des complications possibles de cette affection est la sténose, c’est-à-dire un rétrécissement de l’intestin. Le Vatican avait fait savoir que l’opération s’était déroulée normalement.
Le pape François n’en est pas à sa première opération, mais c’est la première de son pontificat. Né le 17 décembre 1936 en Argentine, Jorge Mario Bergoglio avait subi une ablation du lobe supérieur du poumon droit à l’âge de 21 ans en raison d’une pleurésie. Il souffre également de problèmes à une hanche et de sciatique.
Ces dernières années, il a dû annuler quelques apparitions et marche parfois avec difficulté. Durant la pandémie, qui a durement frappé l’Italie en février 2020, il était paru peu inquiet pour sa propre santé, se déplaçant souvent sans masque. A part un rhume qui l’avait obligé à annuler des rendez-vous au tout début de l’épidémie, sa santé n’a pas suscité de préoccupation particulière.