Le nouveau Beuleup Ibrahima Ndao intronisé: Les valeurs léguées par les anciens adaptées dans le Ndoucoumane
Kaffrine: Le 29 juin 2024, la ville a vécu un évènement culturel particulier avec l’intronisation du nouveau Belep du Ndoucoumane en la personne de Momar Talla Ndieme Ndao. Un rituel qui a été suivi de la pose de la première pierre du Mausolée de Beuleup Ibrahima Ndao.
Ce fut une belle occasion de réadapter les valeurs léguées par les anciens dans le Ndoucoumane en présence du Secrétaire d’État chargé de la culture, Bakary Sarr et son collègue de l’Urbanisme ont représenté le Gouvernement en présence des autorités locales dont le Gouverneur de région, El Hadji Bouya Amar, le prefet, le président du conseil départemental et le maire de Kaffrine.
Une occasion rare mais légitime et juste pour cette communauté du Ndoucoumane qui a su se rassembler dans son intégralité pour pérenniser les meilleures traditions de cette province historique du Saloum oriental. « Donc, un retour légitime dans le passé devant réunir ainsi la grande famille de Tagouthie Waly et de Diagone Wally Ndao qui vise fondamentalement une dynamique de solidarité et de paix, gage de prospérité de notre belle contrée », nous a souligné Élimane Baba Ndao, le président du comité de pilotage et scientifique.
Un relooké en ce temps de mondialisation qui en appelle à des réponses les plus avisées parce qu’adossées aux meilleures valeurs léguées par les anciens en les adaptant au temps présent. Et la conviction du président du comité de pilotage est que, « le Ndoucoumane qui nous réunit pour l’intronisation de son Belep est une province historique du Saloum et appartenant au Kellu Kawoon, berceau des Guelewaars auquel il a donné les forces politico-militaires de ses piliers ».
Le Ndoucoumane fut une véritable entité administrative plus ou moins autonome du Buur Saloum et mieux, sa contribution décisive à la territorialisation de l’état fit que rien ne se décidait en l’absence de ses représentants dont le Belep en tête.
Pour Élimane Baba Ndao qui nous plonge dans l’histoire du Ndoucoumane, celle-ci est fortement liée selon lui, « à la famille Ndao appelée les Ndaokunda. Une grande famille depuis son periple du Gabou au mythique Namandiru qui a essaimé partout en Afrique de l’Ouest, du sud et du centre sous différents ethnonymes ».
Mais, pour Mr Ndao, « il nous suffit de retenir ceux du Sénégal déclinés au Joloof, au Fouta et au Bundu mais surtout au Ndoucoumane qui nous intéresse particulièrement en ce jour mémorable du 29 juin. Et ici, Belep est le titre de tous les rois de la seule dynastie Ndao qui y régnait des origines à nos jours ».
Le trône resté vacant de 2019
Ainsi, depuis la disparition du jeune Belep Souleymane Ndao en 2019, le trône était resté vacant et le temps était venu de le combler ce vide. Ce qui a été fait après de larges concertations avec tous les concernés et la mise en place du comité de pilotage adossé au comité scientifique. Car, ici la transmission se fait par lignée paternelle après de larges concertations qui ont permis aux membres du comite de visiter 71 villages de la contrée pour pouvoir trouver un consensus communautaire.
Après ces differentes étapes, et le choix du futur Belep et la date de son intronisation, place fut donnée alors à la cérémonie proprement dite le samedi 29 juin au lieu indiqué sis à la mosquée. A travers les symboles et rites sacrés : gris gris, offrandes (céréales, eau) la pierre, le tertre, le costume, le bonnet, le foulard (dior) entre autres pratiques coutumières et la preparation mystiques du belep avec son entourage composé le plus de Farbas comme nous l’a expliqué Mr Ndao, président du COPIL et du comite scientifique à travers les notes extraites du document qui a été présenté pour la circonstance.
Le Secrétaire d’État chargé de la culture, Bakary Sarr, a vivement salué cet événement qui selon lui, « entre en droite ligne avec la valorisation du patrimoine immateriel du Sénégal. C’est pour cela que nous nous engageons à accompagner le comité de pilotage pour la réalisation du Mausolee dont la maquette du plan d’aménagement est déjà bouclée ».
En attendant Bakary Sarr qui était accompagné de son collègue de l’Urbanisme, a félicité les organisateurs pour cette belle initiative qui traduit cette volonté d’un retour à nos valeurs cardinales pour un peuple du Sénégal réconcilié avec lui-même.
Mohamadou Sagne