Le Ministre des Sports Matar BA dans le Sine, le Saloum, le Cayor et le Ndiambour……

0
soumar
Le ministre des Sports M. Matar BA a été ce week-end à Fatick, kaffrine, Guéoul et Kébémer dans la région de Louga. Si à Fatick le Ministre Matar BA par ailleurs Maire de Fatick a fait dans le social, dans les autres localités il a inauguré stades et présidé des Finales.
C’est un Ministre des sports très volontariste et généreux dans l’effort qui s’est rendu ce week-end à l’intérieur du pays comme à son habitude, pour être en contact avec la jeunesse sportive du pays afin de s’imprégner des réalités locales et essayer d’apporter des solutions à leurs problèmes.
A FATICK, le Maire Matar BA a fait dans le social.
Arrivé à Fatick dans la matinée du samedi 26 novembre 2016 peu avant 09 heures, le Ministre des Sports et Maire de Fatick Matar BA s’est rendu au chevet de concitoyens malades pour leur apporter soutien et réconforts. Dans cette dynamique plus d’une dizaines de concessions seront aussi visitées pour présenter des condoléances à des familles éplorées.
Partout où le Ministre, accompagné d’une forte délégation est passé, remerciements et prières ont ponctué son accueil.
Quittant Fatick un peu après 13 heures pour Kaffrine, le Ministre Matar BA et sa forte délégation composée de membres de son Cabinet ainsi que de responsables politiques de la commune regagneront la capitale du Sine vers 00 heures.
Et jusqu’à 03 heures du matin M. Matar BA a reçu en audience différents segments de la population pour leur apporter secours et soutien. Ces audiences se poursuivront la matinée du dimanche jusqu’à 13 heures avant que le Ministre et sa délégation ne prennent la destination de Ngoumba Guéoul et Kébémer pour présider 2 finales de coupes du maire
A KAFFRINE le Ministre inaugure deux (2) stades et préside une finale
Arrivé à Kaffrine dans l’après midi du samedi (15 heures), le Ministre se rend dans la commune de Kathiote située à 30 km de piste de la capitale régionale pour inaugurer le stade Pathé Wilane (Kathiote) puis à Santhie Gal Ngoné dans la même commune pour celui portant le nom de Abdoulaye Saydou Sow vice président de la Fédération Sénégalaise de Footbal (FSF) et responsable politique dans le département. Très content de la présence du ministre, le Maire de la commune Cheikh Gueye salue la disponibilité et la générosité du « locataire de la Zone B », qu’il remerciera vivement. Ce qui fera dire au Ministre des Sports que «c’est parce que vous êtes un maire qui travaille pour sa population que je suis là et c’est ça l’esprit de la décentralisation. Le sport étant une compétence transférée, il faut que les maires prennent exemple sur le maire de Kathiote Cheikh Gueye qui œuvre pour le développement sportif de sa localité. Le Ministre Matar BA a promis le soutien de l’Etat à travers le Ministère des Sports pour l’installation de  grilles de protection.
A son retour dans la capitale du ndoucoumane, le Ministre des Sports s’est rendu au stade municipal pour présider la finale en semi-nocturne, de la 9 ème édition du tournoi Abdoulaye Saydou Sow président du football amateur de la FSF. Dans un stade plein à craquer où étaient présents l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, l’ancien Ministre de la Jeunesse Mamadou Lamine KeIta entre autres personnalités, le Ministre Matar BA a eu droit à un standing ovation.  Le Ministre en a profité pour annoncer le lancement prochain des travaux du stade régional de Kaffrine.
Dans la région de Louga, le Ministre des Sports a présidé le dimanche, les finales de Coupes du Maire de Ngouba- Guéoul et de Kébémer.
Sans répit durant le week-end, le Ministre Matar BA s’est aussi déplacé a Guéoul et a présidé la Coupe de Maire Khalifa DIA. Dans un stade en effervescence le Ministre Matar BA a remercié le Maire pour la forte mobilisation avant de le féliciter pour les efforts consentis pour le mouvement sportif. Il a par ailleurs promis l’érection d’une tribune avant de condamner avec la dernière énergie, les actes de vandalisme perpétrés au stade Mawade WADE. Il a par ailleurs procédé à la pose de la première pierre du centre sportif polyvalent de Guéoul.
A Kébemer, le Minstre Matar BA rend hommage à Issa Mbaye Samb.
C’est devant un public venu nombreux assister à la finale de la coupe du Maire de Kébémer l’honorable député Mamadou Lamine Thiam que le Ministre Matar BA a fait son apparition dans le stade vers les coups de 20 heures le dimanche. Après avoir salué les équipes finalistes sous les applaudissements nourris des supporters et donné le coup d’envoi symbolique de la rencontre, le Ministre a rendu un vibrant hommage à l’ancien Ministre des Sports Issa Mbaye natif de la ville avant de saluer l’esprit républicain du Maire, l’ancien questeur de l’Assemblée nationale Mamadou Lamine Thiam. A l’endroit de la jeunesse, il leur demandera d’être patiente, disciplinée et travailleuse. Il a en outre réitéré sa volonté de doter les stades de Tivaouane et Kébémer de gazon synthétique.
Le périple du Ministre des Sports prendra fin vers 23 heures à Dakar, au stade Demba DIOP avec une finale de la zone 4 A de l’ODCAV de Dakar remportée par l’équipe de Amitié 2 face à Karack.
Abdou Latif NDIAYE

About Post Author

Visited 185 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.