Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique fait le point sur les chiffres du référendum du 20 mars 2016
Face à la presse, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, en compagnie du Secrétaire d’Etat à la communication Yakham M’baye, du Directeur des Elections, du Directeur de la police nationale, Oumar Maal, a fait le point sur le processus d’organisation du référendum du 20 mars 2016. Le ministre a d’emblée fait l’historique des référendums qui ont déjà été organisées au Sénégal en donnant les dates.
Ensuite, parlant de ce référendum du 20 mars 2016, le ministre déclare : » la tenue de ce référendum de 2016 est une décision du président de la République Macky Sall de soumettre au peuple sénégalais un projet de révision constitutionnelle pour renforcer notre démocratie et notre état de droit. En ma qualité de ministre chargé de l’organisation de ce scrutin, il me revient de saluer l’exemplarité de son organisation tant par les services centraux de sécurité que par l’administration déconcentrée. Dans l’ensemble, le scrutin s’est déroulé dans le calme malgré l’engagement réel aussi bien des partisans du courant du OUI que celui du NON. Aucun dysfonctionnement n’a été enregistré malgré l’ampleur de la tâche et des délais particulièrement serrés pour l’organisation. A l’issue du scrutin, le peuple sénégalais vient, une nouvelle fois, de démontrer sa maturité en exprimant son opinion à travers les urnes de manière démocratique, transparente et pacifique. C’est le lieu pour moi de saluer la retenue dont a fait preuve la classe politique sénégalaise qui a ainsi démontré que l’âpreté de l’adversité ne pourrait en aucun façon perturber le bon fonctionnement de la cohésion sociale »
Parlant des chiffres de l’élection, le ministre de l’Intérieur déclare : « même si je suis pas l’autorité et c’est important, habilité à prononcer les résultats, les tendances enregistrées par mes services compétents se présentent comme suit :
_ nombre d’inscrits : 5.496.406
_ nombre de votants : 2.221.647
_taux de participation 40,42%
Les électeurs ont été répartis à travers 13.094 bureaux de vote à l’intérieur du pays et à l’étranger, y compris bien évidemment les 66 bureaux pour le vote des militaires.
Le peuple sénégalais vient de sortir victorieux de ce scrutin qui ne manque pas de produire des enseignements.
Ainsi, s’agissant du taux de participation, il faut signaler qu’il a progressivement diminuer à travers les différents référendums suite à l’accroissement inverse du nombre d’inscrits sur le fichier électoral.
En outre, ce fichier contient un stock mort important depuis l’instauration de la carte d’identité nationale numérisée en 2015 qui a été accompagnée par l’inscription automatique sur le fichier électoral. Cette situation pourrait être examiner lors des prochaines consultations avec la classe politique sénégalaise dans le cadre de la revue du code électoral »
Pour terminer, le ministre a remercié la direction générale des élections, à la direction générale de l’administration territoriale, à la direction de l’automatisation des fichiers mais également aux forces de défenses et de sécurité qui ont assuré la couverture sécuritaire du scrutin. A ce stade a t-il dit « l’armée a déployé 10.072 éléments, la gendarmerie 4030, la police 4224, en plus des 1249 assistants à la sécurité de proximité. »