Le ministère de la Santé au chevet des patients hémodialysés
Dans le but de faciliter l’accès aux soins et renforcer la prise en charge des patients hémodialysés, le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, en collaboration avec le Port Autonome de Dakar, organise un camp à Saint-Louis, mais aussi à Ndioum et à Matam. Cette initiative vise à permettre aux patients de ne plus avoir à se rendre jusqu’à Dakar pour subir cette procédure médicale.
Le Docteur Malick Anne, chef de la division de lutte contre les maladies non transmissibles au ministère de la Santé et de l’Action Sociale, explique: « Nous sommes venus renforcer la prise en charge des patients hémodialysés. Il est essentiel de reconnaître que pour effectuer une dialyse, un accès vasculaire est nécessaire. Pour obtenir un débit sanguin adéquat, il est nécessaire de créer une fistule artério-veineuse, une opération actuellement pratiquée à Dakar. Dans le but de faciliter l’accès aux soins, nous avons collaboré avec la Fondation Port Autonome de Dakar pour organiser ce camp à Saint-Louis, Ndioum, et Matam. Ainsi, les patients n’ont plus besoin de se déplacer jusqu’à Dakar pour cette procédure. Cette initiative est menée en collaboration avec l’équipe du Professeur Maguèye pour fournir des soins aux patients et faciliter l’accès aux soins, en particulier pour les patients hémodialysés souffrant de pathologies rénales chroniques qui nécessitent une dialyse régulière. Ce camp couvre actuellement l’ensemble des régions de Saint-Louis et de Matam, avec 60 patients prévus. Cela permet de décongestionner la liste d’attente à Dakar et de rapprocher les soins des patients dans les régions. »
Pr Maguèye Guèye, chirurgien vasculaire, précise: « Nous sommes présents pour effectuer des interventions sur une soixantaine de patients répartis équitablement entre les trois localités concernées. Nous prévoyons de prendre en charge une vingtaine de patients à Saint-Louis, une vingtaine à Ndioum et une vingtaine à Matam. »
En ce qui concerne la différence entre cette intervention et la procédure d’hémodialyse, le Professeur Maguèye Guèye explique qu’il n’y a pas de différences majeures. Il met en évidence les différents accès vasculaires possibles, tels que le cathéter simple, le cathéter tunnelisé, et la fistule artério-veineuse. Il souligne que la fistule artério-veineuse est la méthode privilégiée pour une dialyse efficace et pour permettre aux patients de mener une vie normale. Cependant, en raison du manque de ressources humaines, cette intervention n’était disponible qu’à Dakar (à l’hôpital Fann), ce qui entraînait une longue liste d’attente et des difficultés pour les patients éloignés de Dakar. Le Pr Guèye a souligné l’importance de cette initiative pour résoudre ce problème en collaboration avec le ministère de la Santé.
Les patients de l’hôpital régional de Saint-Louis expriment un soulagement suite à cette initiative mise en place par le ministère de la santé et de l’action sociale en collaboration avec le Port Autonome de Dakar. Ils remercient pour cette prise en charge améliorée.
Mère Aminta Diop témoigne: « Je rends grâce à Dieu tout en magnifiant l’acte posé par le ministère de la santé. Pour moi, cela nous facilite le traitement. Vous avez tout fait vraiment. Vous vous êtes déplacés pour venir ici afin de réaliser une chose qui est loin d’être facile. Maintenant, ce qui reste est que vous nous aidiez pour la prise en charge. Cette fistule est plus efficace et légère. Avant votre arrivée, tout cela se faisait à Dakar. Moi, je suis allée deux fois à Dakar et je n’ai pas pu obtenir cette intervention. Donc, si on nous l’amène chez nous, nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu. »
Bolo DIAW, correspondant à Saint Louis