Le mariage forcé entre Yewwi et Wallu accouche d’une tragédie politique
L’annonce de l’alliance entre les deux grandes coalitions de l’opposition avait pris au dépourvu beaucoup d’observateurs de la scène politique. Le plan Déthié Fall (PDF) dévoilé quelques heures avant le dépôt des listes à la DGE s’est transformé en véritable bombe à fragmentation. Les leaders « blessés », refusent la mort politique et crient à hue et à dia.
Si on se limite aux calculatrices, l’alliance Yewwi-Wallu bonifierait considérablement la force de l’opposition. Le schéma inédit proposé n’a pas pris en compte un paramètre important dans toute union qui aspire à la réussite. Il s’agit de la CONFIANCE. Primo, Ce sont deux coalitions qui n’ont pas la même posture au sein de l’opposition. Si Yewwi s’est toujours montrée radicale, Wallu a toujours fait dans l’imprécision et le silence. La première se bat pour le départ du président Macky Sall et la seconde pour le retour de Karim Wade. Secundo, au plan électoral, Yewwi dépasse de loin Wallu qui n’est plus une force qui fait peur, même s’il faut reconnaitre qu’elle lui reste quelques poches électorales.
Au lieu de tenter une alliance inédite, voire abracadabrante, il fallait pêcher dans l’océan « jaune-bleu » des responsables qui vont porter les couleurs de Yewwi comme, ce fut le cas avec Bara Gaye, lors des locales. A y regarder de près, on se rend compte que c’est une alliance de survie pour Wallu. Autrement dit, un partenariat « gagnant-blessant ». S’il y’avait pas cette entente entre ces deux forces politiques, la fronde serait moins aigüe, car certains leaders mal placés dans la liste proportionnelle pourraient être têtes de liste départementale et des responsables ne seront pas obligés de se faire hara kiri ou acquiescer à un deal improvisé. La colère de Moustapha Guirassy et Cie se comprend. Ils ont vu un compagnonnage tumultueux sacrifié à l’autel des arithmétiques politiques.
Actuellement, Yewwi est dans l’œil du cyclone à cause d’un mariage forcé : une liste qui risque d’être invalidée à Dakar, neuf leaders de la coalition ruent dans les brancards, son allié, Wallu dans l’incertitude… Et si cette dernière tombe, Yewwi trébuche.
En politique comme en guerre, on ne choisit pas un allié comme on choisit une chemise !
Sunugal24