Le Journaliste Consultant Babacar SENE parle des perturbations récurrentes constatées dans le secteur agricole
Journaliste Consultant Spécialiste en Communication Développement -Capitalisation et Gestion des Connaissances, Monsieur Babacar SENE s’exprime à propos des détournements récurrents d’engrais et de semences lors de la campagne agricole et du bradage foncier au détriment des. producteurs.
Babacar Sene estime que la responsabilité des perturbations dans. la distribution des intrants et matériel agricole et bradage du foncier qui secouent le Sénégal, ne peuvent nullement être imputées au chef de l’Etat le Président Macky Sall qui a tout consacré au Secteur de l’Agriculture qu’il considère comme le moteur de notre croissance économique, sociale à travers. son bras agricole le PRACAS2 dans le Plan Sénégal ÉMERGENT.
« De 1960 à nos jours ces perturbations sont. toujours là. Que de millards envolés qui auraient pu permettre aux paysans de recouvrer leur dignité .
Il s’agit d’une situation bien avant l’arrivée du président Macky Sall au pouvoir.
D’ailleurs tout le monde est témoin des efforts considérables qu’il a fourni pour régler ce problème et faire de l’Agriculture un secteur economique viable
Le Chef’ de l’Etat a fait de l’Agriculture sa priorité et a mis. en place le programme agricole et la résilience de l’économie rurale,
Il a pris des mesures visant à accentuer la riposte et à atténuer les impacts négatifs de la crise sanitaire sur le secteur agricole.
Le Président de la République a, à cet effet, informé de la mobilisation en urgence par l’Etat des montants d’un (01) milliard et de 1, 2 milliards FCFA destinés respectivement à la commercialisation de la production horticole en souffrance et à l’achat de matériels de récolte de riz.
Le Chef de l’Etat a, dans le cadre du programme agricole 2020-2021 financé par l’Etat à hauteur de 60 milliards FCFA, décidé de subventionner à 100% plus de 700 unités de matériels agricoles motorisés destinés aux femmes et jeunes porteurs d’initiatives agricoles.
– la validation.du programme agricole en augmentant notre budget de 50% c’est-à-dire de 20 milliards de FCFA.
Le budget qui passe de 40 milliards à 60 milliards ».
– Une enveloppe de 1,2 milliards est dégagée pour acheter du matériel agricole, des moissonneuses batteuses, des bâches pour stockage pour les producteurs de la vallée du fleuve Sénégal et du bassin de l’Anambé
Concernant les inventions aviaire constatées au niveau de la vallée le président a. décidé une éventuelle mutualisation de forces avec la Mauritanie pour régler le problème de la pression aviaire au niveau de la vallée du fleuve Sénégal.en plus des moyens qui seront mis en contribution pour la lutte contre l’invasion accridienne et au problème dés oiseaux pour permettre à notre pays de faire face ; des situations donc pour lesquelles nullement le nom du chef de l’Etat ne doit être entaché
Le président va mettre fin à cette situation notamment des producteurs et revendeurs d’intrants agricoles au détriment des paysans.
(Ndindy dans la région de Diourbel Sadio dans la région de Kaffrine et Velingara dans la. région de Kolda et Warkhokh dans la région de Louga »
About Post Author
Visited 88 times, 1 visit(s) today