Le Dr LY du COUS prévient sur les risques de rester à la maison sans se faire dépister

0
L’alerte du Dr Alioune Badara Ly directeur du COUS : «Rester à la maison sans se faire dépister, ce n’est pas une bonne chose, le jour où vous commencez à avoir des problèmes respiratoires, il sera difficile ou même tardif de pouvoir faire quelque chose pour vous»
«Rester à la maison sans se faire dépister, ce n’est pas une bonne chose. Encore une fois, cette maladie, on ne la connaît pas bien. Elle entraîne des complications imprévisibles. Vous avez dû entendre parler des désaturations des patients qui présentent des légions pulmonaires. Et des fois, vous pouvez avoir un niveau de saturation tellement faible, mais vous ne savez pas. Le jour où vous commencez à avoir des problèmes respiratoires, il sera difficile ou même tardif de pouvoir faire quelque chose pour vous récupérer», a prévenu le DG du COUS.
A en croire le Dr Ly, «dans le contexte actuel, il faut considérer qu’il n’y a pas de grippe». «Tous les tableaux cliniques évocateurs de grippe, il faut considérer à priori que c’est de la covid-19. Maintenant, on utilise des tests de diagnostic rapide, disponibles dans les centres de santé les plus proches. Si c’est positif, on vous traite et on vous donne les conseils qu’il faut».
Dr Ly s’est félicité du fait que l’État a augmenté les capacités de tests dans les régions. Aujourd’hui, selon lui, toutes les régions peuvent faire des tests. « Kédougou, Tamba, Matam, Saint-Louis, Thiès ect… disposent tous des capacités de faire des tests et bien Kaffrine va disposer de son propre laboratoire», s’est-il réjoui.
Pressafrik

About Post Author

Visited 96 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.