Le collectif des 17 communes du département de Linguère rejette la Sder dans leur localité.

0

Le collectif des 17 communes sur les 19 que compte le département de Linguère a tenu ce matin à Nguith un point de presse pour exprimer leur rejet de toute idée de confier la gestion de leur forage à la Sénégalaise des eaux rurales (SDER).

A en croire Maodo Thiam qui porte leur parole,le collectif Non à la SDER dans le département de Linguere bat en brèche dans le fond et dans la forme cette nouvelle réforme (Sder) des autorités qui a fini de montrer ses limites dans certaines localités du pays a déclaré Maodo Thiam.Poursuivant, le collectif Non à la SDER ne souhaite aucune rencontre ni collaboration avec la SDER fulmine t-il.Selon toujours Maodo Thiam,,tout récemment une bonne partie des membres du collectif.Non à la SDER dans le département de Linguere ,s’etaient opposés à une passation de service entre le comité de gestion de leur forage et des agents de la SDER a t – il martelé

Lui amboitant ses pas ,un membre du dit collectif El Hadji Sagar Kane demeurant à Nguith de souligner que certains forages sont gérés de manière transparente par des comités de gestion et l’eau est à suffisance.A l’en croire,avec la SDER ,les populations n’auront que des difficultés en eau, pire encore les éleveurs seront désemparés,des activités génératrices de revenus seront arrêtées précise El Hadji Sagar Kane.

Sous la houlette de Maodo Thiam et d’El Hadji Sagar Kane, les contestataires ont vivement déploré la réforme (SDER) non sans réclamer le dépannage de plusieurs forages gage d’étancher la soif des populations et le bétail.

D’après Maodo Thiam,le collectif.Non à la SDER dans le Djoloff est prêt à faire face et il( le collectif Non à la SDER) défie toute forme qui tenterait de les soutirer de tous leurs avantages renchérit il.

<< Nous n’avons pas besoin de négociation ni de rencontre avec la SDER, nous voulons gérer nous mêmes nos ressources en eau >> clame Maodo Thiam.

Quant à El Hadji Sagar Kane,le collectif Non à la SDER dans le département de Linguere craint une hausse des tarifs de l’eau avec la SDER ce qui mettrait en danger leurs activités génératrices de revenus, notamment pour les jeunes et les femmes exploitant les périmètres maraîchers”, a-t-il fait savoir. Ce dernier d’ajouter que le tarif du mètre cube pourrait augmenter, menaçant ainsi leurs moyens de subsistance” a t-il laisse entendre.

Bathie Ndiaye Linguere

About Post Author

Visited 42 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.