Le Code électoral exclut la candidature de Karim Wade à tout poste électif, selon Me Baba Diop

La déchéances de ses droits civiques n’étant pas prononcée par la Cour, Karim Wade voit tout de même ses ambitions politiques réduits au néant, par le Code électorale, qui, selon Me Baba Diop, exclut d’office la candidature à tout poste électif de toute personne condamnée à une peine supérieure ou égale à six mois. L’avocat a tenu les propos sur les ondes de Rfm, ce midi.
«Il (Karim Wade : ndlr) n’a pas la possibilité d’être même candidat à un poste de conseiller municipal, à plus forte raison candidat à la présidence de la République. Si la décision de la Crei est confirmée par la Cour suprême, alors il sera très clairement établi que Karim Wade ne sera pas éligible, non pas par la constitution, mais par le code électoral qui organise les élections», a soutenu Me Baba Diop.
Qui précise toutefois, que «Le défaut de paiement des condamnations pécuniaires peut entraîner la contrainte par corps». Pour dire que «L’Etat peut (aussi) mettre en branle la procédure de la contrainte par corps (…)». Alors le prévenu est mis en prison pour une durée de deux ans, a-t-il expliqué.