Le CHEDS planche sur la sécurité des grands événements sportifs

0
La gestion de la sécurité des grands événements sportifs était, vendredi, au menu de la ‘’Matinée des Médias’’ du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS).
Cette activité dont le thème était ‘’Sécurité, Sûreté et gestion des Grands événements sportifs’’ entre dans le cadre du Programme Médias, Défense, Sécurité et Paix (PMDSP) du CHEDS qui vise à ‘’contribuer à faire des médias, des vecteurs de changement sur la thématique de la Défense et de la Sécurité’’.
Ont participé à la rencontre des journalistes, des agents des Forces de défense et de sécurité (FDS), des personnes du monde sportif, des autorités administratives, des représentants des ministères du Sport et de la Communication, entre autres.
La conférence avait pour principal objectif ’’de dresser les différents contours des aspects sécuritaires des événements sportifs de grande ampleur, nationale et internationale’’.
Il s’agissait ’’de recueillir le partage d’expérience d’un professionnel de la sécurité publique et des manifestations sportives ; connaître les perceptions et attentes des sportifs professionnels ; d’avoir le point de vue d’un journaliste sportif habitué à la couverture des grands événements’’.
Le but était aussi de ’’décliner des perspectives pour une meilleure gestion de la sécurité dans les grands événements sportifs en prélude aux Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ 2026) et à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football pour laquelle le Sénégal a exprimé sa candidature (2027 ou 2029)’’.
Le Général de brigade Mbaye Cissé, Directeur général du CHEDS, a rappelé que l’une des vocations du centre ’’est de décloisonner la notion de sécurité, par la promotion d’une approche globale basée sur la mise en relation des différentes composantes de la société’’.
Soulignant l’importance des médias dans les sports, la sécurité et la gestion des événements sportifs d’envergure, il a indiqué que ‘’la complexité du thème du jour requière des expertises diverses dont celle des médias’’.
’’C’est la raison pour laquelle’’ le CHEDS a décidé de ’’placer sous le signe d’un regard croisé’’ une activité qui ‘’polarise à la fois l’intérêt des jeunes, des journalistes et des forces de défenses et de sécurité’’.
Dans une communication, le Commissaire de Police divisionnaire de Classe exceptionnelle (ER) Demba Sarr, Officier de Sécurité nationale de la Fédération sénégalaise de football, est largement revenu sur ’’la Sécurité, Sûreté et Gestion des Grands événements sportifs’’’.
Pour sa part, Docteur Mamadou Koumé, Journaliste sportif a donné le ’’point de vue de la presse’’, estimant que les organisateurs, les responsables de la sécurité et les médias doivent travailler en synergie à l’occasion des événements sportifs.
’’La presse doit être impliquée’’ dans la gestion de ces événements, selon M. Koumé, soulignant que les organisateurs doivent déterminer les conditions d’installation des journalistes et que ces mesures doivent être prises de concert avec les forces de sécurité.
Déplorant les actes de violences dans les enceintes sportives, Mamadou Koumé a plaidé pour des sanctions afin d’éviter la culture de l’impunité.
Mieux, selon lui, il y a lieu d’identifier certains supporters afin de prévenir les actes de hooliganisme dans les stades.
APS

About Post Author

Visited 35 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.