Le CHAN U20 a permis prospection et relations d’affaires
La 19e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) des moins de 20 ans a permis de tisser des relations entre dirigeants sénégalais, agents de joueurs et des recruteurs venus suivre cette compétition qui a pris fin dimanche à Dakar.
À l’image de Sidy Fall, président d’Angelo Africa, un club de National 2 (4e division sénégalaise), de nombreux agents de joueurs ont tiré profit des opportunités offertes par l’organisation de cette compétition au Sénégal.
« Cette compétition a été une grande opportunité et nous allons la saisir comme tout le monde pour faire grandir notre club à travers des partenariats ciblés », a dit le jeune président de club établi à Milan (Italie) depuis plus d’une quinzaine d’années.
Sidy Fall a permis à plusieurs jeunes footballeurs sénégalais de signer dans des clubs, dont Racine Coly, un arrière gauche venu de Brescia. Il a également organisé des matchs de détection au profit des nombreux agents.
« J’ai de très bonnes relations avec les anciens internationaux Diomansy Kamara et Ferdinand Coly et j’ai profité de leurs réseaux », a-t-il indiqué.
Outre la possibilité de transférer ces jeunes, il dit envisager des relations de partenariat pour faire grandir son club basé à Rufisque.
Sur les terrains de Dakar Sacré-Cœur, au stade Demba Diop ainsi qu’au Racing Club de Dakar, Sidy Fall a permis à des recruteurs italiens (Milan AC, Chievo Verone et Cremona) et des agents venus de la Turquie de venir suivre ses joueurs.
« Le championnat turc, c’est le nouvel eldorado et c’est un excellent tremplin pour les jeunes footballeurs africains qui peuvent s’y aguerrir », a-t-il par ailleurs ajouté.
« J’ai suivi aussi la compétition et j’ai noté beaucoup de qualité dans l’équipe du Sénégal qui a été un bon ambassadeur pour l’ensemble des jeunes footballeurs de ce pays », a relevé Sidy Fall.