Le CESE organise des « journées portes ouvertes » en avril prochain
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) va organiser des « journées portes ouvertes » les 21 et 22 avril, a annoncé mardi sa présidente, Aminata Tall.
Cette manifestation permettra au CESE de montrer au public le « rôle » qu’il joue dans « l’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-elle expliqué lors de la première session ordinaire de l’institution, pour cette année.
« Ce sera un événement important. Et chacun de nous doit lui attacher un prix. (…) Un accent particulier sera mis sur la citoyenneté », a ajouté Aminata Tall.
Elle affirme que « les fonds alloués au CESE ont été remis à l’endroit cette année, contrairement aux deux dernières années ».
Mme Tall fait allusion au budget annuel de l’institution, dont le montant pour l’exercice en cours — 9.353.961.724 francs CFA — est deux fois plus élevé que ce qui lui était alloué en 2014.
L’année dernière, « le CESE avait une dotation insuffisante pour couvrir ses dépenses de personnel », avait expliqué le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, lors de l’examen du budget 2015 de cette institution par les députés.
Les rapports 2014 du CESE sur « la situation économique, sociale et environnementale » du pays et la passation des marchés publics seront examinés par les conseillers, les 22 et 23 avril, a annoncé Aminata Tall.
« Nous avons décidé de mettre toute notre énergie à la recherche de propositions innovantes, en vue d’une plus grande efficacité et d’une meilleure célérité dans l’application des dispositions » du Code des marchés publics, a-t-elle souligné.