Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE: Un peuple mâture !

0
Des experts dépêchés par la Banque Mondiale pour superviser les élections territoriales ont magnifié le scrutin du 23 Janvier. Au nombre de 19, venant de différentes parties du monde, principalement d‘Afrique, ces experts ont réaffirmé que le Peuple est admiré en matière électorale.

En effet, selon M. Cyril Sassep, un membres du groupe, la démocratie a son essence au Sénégal et l‘Afrique doit en être fière. Venant d‘Afrique centrale, où il précise qu‘il y a des lacunes en matière d‘organisation d‘élections, nous (en Afrique centrale) avons toujours des leçons à apprendre au Sénégal parce que le peuple est mâture et les techniques d‘organisation sont à la pointe. Il conclut son témoignage en expliquant que, le Sénégal a toujours montré à l‘Afrique une certaine image de la Démocratie et ça c‘est une fierté pour eux en tant qu‘observateurs neutres et indépendants.

Ce témoignage de ces experts à nos confrères de emedia.sn, se passe de commentaire. Tant pis pour les nihilistes qui nous tympanisent en parlant de dictature dans notre pays jusqu’à créer des coalitions qui pour libérer le peuple d‘autres pour le secourir! Si c‘était au Canard Enchaîné, hebdomadaire satirique français, les nihilistes sénégalais seraient dans la rubrique PAN SUR LE BEC ! Comme pour dire Taisez-vous!

Ce témoignage, des experts de la Banque Mondiale, est bienvenu à quelques jours de la prise de fonction du président la République, Macky Sall, à la Presidence en exercice de l‘Union Africaine. Cela devrait lui permettre de bien remplir sa mission pour l‘Afrique pour honorer le Sénégal comme l‘avait fait Abdou Diouf en 1985 quand il présidait aux destinées de l‘Organisation de l‘Unité Africaine(OUA) ancêtre de l‘Union Africaine. C‘était en pleine lutte contre le régime d‘Apartheid des racistes d‘Afrique du Sud. On se souvient de la visite historique du Président Diouf aux pays de la ligne de front de lutte contre l‘Apartheid (Angola, Mozambique, Botswana, Zimbabwe, Tanzanie, Zambie, Swaziland et Lesotho) en compagnie de plusieurs journalistes nationaux (dont votre serviteur) et internationaux. L‘étape du Botswana a été émouvante quand l‘avion devait décoller pour survoler l‘Afrique du Sud pour atterrir au Lesotho (royaume enclavé en Afrique du Sud).

Le gouvernement Sud africain n‘a pas autorisé le survol de son espace aérien. Il a fallu, les talents diplomatiques de Feu Bruno Diatta, Chef du protocole, pour que le Secrétaire Général des Nations Unies intervienne,  pour permettre à l‘avion présidentiel de survoler Johannesburg et atterrir à Maseru la capitale du royaume.

La situation au Mali évolue dans le bon sens, quand on a appris que les putschistes ont réduit la période de transition en proposant 2 ans au lieu de 4 ou 5 qu‘ils avaient avancés.

C‘est un rétropédalage qui se départit de toute émotion ou d‘un nationalisme mal placé parce qu‘irraisonné. Il faut que les autorités maliennes sachent que le Mali, même soutenu par la Russie, est un pays africain situé en Afrique de l‘Ouest et non en Sibérie. Il est membre fondateur de la Communauté économique des États d‘Afrique de l‘Ouest (CÉDÉAO) doit y rester tout en respectant les règles démocratiques en vigueur dans l‘espace communautaire.

Les putschistes, pour palier le blocage du port de Dakar, ont envoyé une délégation  en Mauritanie pour que ce pays se substitue au Sénégal pour l‘importation et l’exportation de ses marchandises à partir du port de Nouadhibou. La réponse des autorités mauritaniennes se fait attendre. Mais un incident malheureux, avec l’assassinat de 8 commerçants mauritaniens à la frontière entre les deux pays, risque de retarder cette réponse.

Les médias mauritaniens accusent les forces armées maliennes d‘avoir perpétré cet assassinat. Une situation pas simple d‘autant que la Mauritanie s‘était solidarisée  avec les décisions de la CÉDÉAO sanctionnant sévèrement le Mali.
L‘Union Africaine est entrée dans la danse en condamnant fermement la proposition des putschistes maliens sur la durée de la transition. Elle demande que les autorités maliennes revoient leur copie pour réintégrer la communauté internationale. En toute indépendance!

Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural

About Post Author

Visited 21 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.