Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE: Réveil… brutal!
a semaine dernière, avec des mines de feu (comme toujours), les leaders de l‘opposition politique sénégalaise, appuyés par les membres de la Société Civilo-Politique, ont tenu des propos totalement en contradiction avec leur fameuse déclaration de Kolda. En effet, dans celle-ci, un appel a été lancé aux Sénégalais épris de paix et de justice de bannir de leur vocable tout ce qui peut menacer notre cohésion nationale.
Pourtant, lors de leur rassemblement ou meeting, chaque leader qui prend la parole sort de sa bouche des propos qui incitent à la violence, au combat (pour le moment on a pas ajouté le mortel). Ce sera certainement à l’ approche de la deuxième vague, plus terrifiante que la première qui avait fait 13 morts, selon certains va-t-en guerre qui promettent l’enfer au fameux peuple dont ils se réclament à chaque fois que de besoin.
Antoine Diom et ses hommes, chargés de nous protéger avec nos biens sont informés à temps. Il n’y aura plus d’excuses pour dire qu’on nous a pris au dépourvu.
Mais ce qui est intéressant au cours de ce rassemblement hétéroclite, on y a entendu des déclarations si saugrenues, les unes après les autres, que je me demande s’il faut en rire ou pleurer. Le député Ousmane Sonko informe, la foule en liesse, gagnée par l’émotion de nous autres Negres(n‘est ce pas Père Léo?) qu‘il va…démissionner en Juillet 2022 de son mandat de député qui expire en….Juillet 2022. Quelle gloire tire-t-on d‘un tel geste qui sera une obligation faite à tous les députés du Sénégal élus en même temps que le leader de Pastef parce que c‘est la fin de la législature. Si c‘était dans le métro qui arrive au terminus, on pourrait dire tout le monde descend. Allez comprendre les cris hystériques de ses partisans après sa…REVELATION! Certainement, quand ils vont rentrer chez eux et revenus à la raison après cette forte émotion qui leur a ôté tout esprit d’analyse, ils vont comprendre qu’ils ont été roulés dans la farine par leur leader devenu le temps d’un meeting…un Boulanger. Comme tout ce qu’il dit est du…pain béni, il était alors dans son élément.
L‘autre déclaration nous vient de notre Barthélemy national qui affirme que le leader de Pastef pourrait être mis au Gnouf dès le mois de Septembre 2021 c’est à dire un an avant sa…démission?! de son poste de député en Juillet 2022, fin de la législature pour tous les députés du Sénégal. On se demande depuis quand le candidat autoproclamé à la tête de la mairie de Dakar aux prochaines élections locales est un devin ou un voyant qui prédit l’avenir des hommes… politiques. Il va certainement nous dire le nom du futur maire de Dakar après le 23 Janvier 2022. Si et seulement si ce ne serait pas lui.
Toujours au cours de ce conglomérat de personnes avec des objectifs fort différents, le maître de cérémonie en introduisant, le dénommé par la presse l‘insulteur public numéro 1 Assane Diouf, pour ne pas le nommer, a dit, je cite « je demande au Lion de se lever et de prendre la parole ». Donc tous les autres leaders qui étaient là assis et souriant jaune, ne pouvaient être que des moutons de Panurge. N‘est-ce pas?
Voilà donc, une opposition qui a décidé d’investir la rue, les places publiques et les salons douillets de Dakar pour espérer gagner les élections locales de Janvier 2022.
En cette période de canicule à l‘intérieur du pays profond, il est donc hors de question pour nos opposants, maîtres de la rue Publique et habitués des climatiseurs et autres ventilateurs qui tournent à plein régime, d‘aller se faire chatouiller par le chaud soleil d‘hivernage. Pourtant, c‘est là que vit le peuple dont ils se réclament, à chaque fois que de besoin pour accéder au Pouvoir. Ce peuple saura apprécier au moment du choix de ceux-là qui auront à administrer leurs affaires locales.
Ce qui est sûr, c’est que le camp présidentiel est sur le terrain pour ne pas dire est en train de gagner du…terrain. Pour espérer gagner les locales et rafler la mise. Le réveil risque d’être brutal au lendemain du 23 Janvier prochain . Il faudrait pas qu‘on vienne dire aux Sénégalais qu‘il y a eu des fraudes un peu partout à travers tout le pays. Le coup de Macky Sall à la présidentielle de 2012 est là pour nous rappeler que seul le travail paye. Le Parti Démocratique Sénégalais et Abdoulaye Wade en savent quelque chose. Eux qui tablaient sur les foules monstres, des fois on annonçait 3 millions de personnes rassemblées au cours de certains meetings, avaient perdu le Pouvoir.
Il est vrai qu’il sera difficile pour une opposition hétéroclite de former des listes communes pour ces élections locales. Parce que tous ces leaders, dont chacun rêve d‘être président de la République, voudront placer leurs principaux responsables dans les différentes localités du pays pour préparer la Présidentielle de 2024. Vous devinez les embûches semées sur la route d‘une confection de listes communes entre les partis de l‘opposition appuyés par la société Civilo-Politique où on rencontre beaucoup d‘anciens…politiciens en disgrâce.
Mais quand une Société Civile demande à la Justice d‘arrêter une procédure judiciaire pour protéger un leader….politique accusé de viol et de pédophlie par une citoyenne sénégalaise anonyme, est-ce qu‘elle joue équitablement son rôle de régulatrice entre les citoyens égaux en droit et les pouvoirs publics? Quel que soit leur rang social.
C‘est cela le comportement normal d‘une Société Civile respectable que les citoyens aimeraient avoir!
Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural