Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE – Rêve et illusion!

0

Décidément les opposants sénégalais sont devenus tous des spécialistes de déclarations solennelles. Le rêve d’être président de la République est ainsi concrétisé devant une assistance hypnotisée par les paroles celui qui a revêtu un manteau présidentiel. Y a bon d’entendre… Excellence Monsieur le président de la République, mais le vrai! Mais  là où le bâts blesse c‘est qu‘ils  se réfugient systématiquement derrière un pupitre pour faire cette déclaration non suivie de questions. Pour ne pas affronter les journalistes qui pourraient leur apporter la contradiction sur des propos que personne ne peut sourcer si ce n‘est que le rêveur lui-même.

Non, il faut que nos politiciens arrêtent d‘infantiliser les citoyens sénégalais. Ce n‘est pas parce qu‘une personne a un récépissé d‘une déclaration d‘une association privée qu‘elle pense  être au-dessus du Citoyen resté chez lui et qui accomplit son devoir vis-à-vis de la Nation, comme tout bon…patriote. Il est vrai que dans notre pays il y a des groupes qui s’auto-proclament détenteurs exclusifs du patriotisme.

Pendant sa déclaration… solennelle, on ne sait pas à quelle occasion, notre Ousmane Sonko national, a fait des…révélations!?sur des séjours fréquents au Sénégal, de l‘ancien Premier ministre britannique Tony Blair dont les séjours sont pourtant médiatisés par les services de presse de la présidence de la République après une audience avec le chef de l‘Etat. Donc ici on ne nous apprend rien du tout.

Parce qu‘il n‘y a pas d‘information au sens journalistique du terme. C‘est à dire quelque chose de nouveau, qui sort de l‘habituel. Mais le leader du Pastef nous…révèle!? le nombre de fois que Tony Blair a séjourné au Sénégal. Et après ?

Pour ce qui est de Nicolas Sarkozy, que tous les intellectuels africains avaient critiqué après sa sortie malheureuse sur le fait que selon lui, les Africains ne sont pas entrés dans l‘histoire. Outre les intellectuels africains, Il a été même remis à sa place par ses propres compatriotes. Donc, ici on n’apprend rien. Ensuite nous savons tous que c‘est l‘ancien président français qui a été à l‘origine de la chute de Khadafy avec les bombardements de l’armée de l’air française sur les troupes de défense libyenne.

Mais ce que Ousmane Sonko a oublié de nous rappeler c‘est la complicité de son nouveau Mentor, son modèle en politique, Maître Abdoulaye Wade, qui s‘est rendu personnellement en Libye sur la…demande, j‘allais dire sur les… instructions de son ami Nicolas Sarkozy pour que le leader libyen quitte le pouvoir avant l’intervention des forces occidentales coalisées. Sa médiation!?, en son temps, a été critiquée par la plupart des États africains qui trouvaient la démarche malsaine. Les Sénégalais ne sont pas amnésiques ou naïfs comme le croient certains opposants toujours dans leur démarche d’infantilisation du…peuple.

Pour ce qui est du juge Bruguière, connu et reconnu comme un des grands combattants du terrorisme international, je ne vois pas de mal qu’un tel expert séjourne dans notre pays pour aider à faire face à un fléau international. Beaucoup de pays sollicitent son expertise surtout dans ce monde globalisé !

Non! Il faut arrêter. Les Sénégalais ont d‘autres chats à fouetter que suivre des politiciens qui ne s‘intéressent qu‘à leurs affaire purement politiciennes. Ainsi, pour  rester toujours en vie, politiquement, ils font des déclarations sur des sujets qui n’ont aucun intérêt pour nous autres Gorgorlous. Ils sont tous devenus des boulangers qui cherchent à rouler les citoyens dans la farine. Allez demander  à un habitant de Ndiongolor, Aéré Lao, Kidira, bref à un citoyen du Sénégal des profondeurs qui est Tony Blair ou Nicolas Sarkozy. Vous risquez d’être traité de déséquilibré mental. Parce que ces noms ne veulent rien dire à un Sénégalais Lamda qui se soucie de son vécu quotidien et non de relations internationales, domaine privilégié des politiciens. Si le leader de Pastef pense que les questions qu’il a soulevées, pendant sa déclaration solennelle, sont si importantes, la prochaine élection des locales de Janvier 2022 est un terrain privilégié d’application pour les délivrer au…peuple auquel il aime tant se référer.

Pourtant alors que, monsieur l‘ancien ou l’ex inspecteur(c’est selon) des impôts faisait sa déclaration, certains organes de presse de la place révélaient que ses ex collègues du syndicat des agents des impôts (que les membres du Pastef connaissent bien) se seraient partagés illégalement des hectares de terrains, dans la bande des filaos de Guédiawaye. Je me demande quelle serait la réaction de monsieur Sonko si c‘était des membres de la mouvance présidentielle qui avaient agi de la sorte. C‘est une question qu‘on aurait pu poser à celui qui est député mais revêtu du manteau de présidentiable lui empêchant de sièger à côté  de collègues d‘un niveau douteux.  La question qui se pose c’est de se demander si un …présidentiable!!, qui refuse un face à face interactif avec les journalistes, a une chance d’accéder au Palais de l’avenue Senghor. L’avenir nous le dira.

Toujours pour se mettre dans la peau d‘un président en exercice, nous avons vu sur le pupitre du leader de Pastef, le drapeau du Sénégal à côté de celui de la Communauté Économique des Etats de l‘Afrique de l‘Ouest (CEDEAO). Je voudrais savoir si dans le protocole républicain, un tel comportement est tolérable. Est-ce qu’un leader politique ou un Sénégalais, sans parti politique, peut se réveiller un beau matin, ameuter la presse, dresser un pupitre orné par le drapeau national et celui de la CEDEAO et délivrer un message à la..Nation? Il est vrai qu‘il n’est pas interdit de rêver mais à ce niveau cela paraît un peu saugrenu pour ne pas dire ridicule ! Il ne reste plus qu’à se faire confectionner un fanion avec ses initiales, dresser un mât devant sa maison et le laisser flotter à côté du drapeau national comme celui qu’on aperçoit au-dessus du Palais de la République. Tout cela en attendant la prochaine échéance électorale. Le réveil pourrait être brutal au lendemain de ce scrutin de 2024, que certains préparent depuis 2019, mais qui  risque de briser beaucoup de rêves.

Avant cette échéance, nous nous demandons si nos opposants ont réellement des programmes alternatifs pour améliorer le vécu quotidien de nos concitoyens. En effet, ce que l’on constate, c’est à chaque fois que le président de la République fait une déclaration ou une visite à l’intérieur du pays, ils élaborent, à la va vite, une contre manifestation, genre Top Tank (suivre les pas en Wolof) de Bougane Gueye,  pour essayer de dénigrer ou banaliser les actions de l’Exécutif. A la place, ils proposent des paroles et des paroles,  rien que des paroles, pour abreuver le…peuple qui risque ainsi de mourir de faim.

Abdou GNINGUE – Journaliste Citoyen du monde rural

About Post Author

Visited 35 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.