Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE: Retard coupable!

0

La pandémie du Coronavirus est entrain de battre des records de mortalité, dans notre pays, depuis quelques semaines. Il est temps que toutes les forces vives de la Nation s’inspirent des paroles du Père Léopold, dans notre hymne national, qui nous demande d’être Debout ! …Épaules contre Épaules…pour vaincre tout péril.

Mais hélas! Cette solidarité et cette conscience nécessaires, quand la Nation est en danger, ne se constatent pas aussi bien au niveau de la classe politique que de la société…autoproclamée..civile. Elle est en réalité, au cœur de toutes les activités politiques. Elle agit comme l’hyène, qui s’est déguisée avec une peau de bouc, pour se mêler au troupeau de chèvres, pour pouvoir bien déguster, en toute discrétion, quelques côtelettes d’agneau. Comme le dit le conte africain.

Les politiciens, surtout nos opposants, sont plutôt préoccupés par les prochaines élections locales. Ils se focalisent, surtout, sur les primo votants pour engranger le maximum de d’électeurs pour faire face à la coalition Benno Bok Yakaar. A les entendre ou à les lire, ils croient que tous ces primo votants vont…voter pour l’opposition. Sont-ils des devins ou ont-ils fait appel, à un Gourou indien qui  leur a prescrit cette potion magique des primo votants, pour une victoire assurée aux locales de Janvier 2022.

Tout vent debout, cette opposition propose  que ces fameux primo votants s’inscrivent sur les listes électorales avec un simple Extrait de naissance. Cette proposition est inacceptable dans un pays de démocratie avancée comme le Sénégal. La loi électorale dit bien que pour s’inscrire sur les listes électorales il faut absolument une carte nationale d’identité. Et puis, dans notre pays, nous constatons beaucoup de faiblesses dans notre état civil dans lequel certains agents véreux font des trafics de cette pièce essentielle pour obtenir une Carte nationale d’identité. Figurez-vous qu’un étranger se présente devant une commission d’inscriptions sur les listes électorales avec cette simple pièce pour se faire inscrire.

On ne pourra pas vérifier si la personne en face de vous est celle indiquée sur le faux document et qu’il est de nationalité sénégalaise. On comprend alors pourquoi nos opposants font tout pour que ces primo votants s’inscrivent à partir de ces bouts de papier dont la fiabilité reste douteuse en cette période de fièvre..pré électorale. Ici, l’objectif est clair: avoir le maximum de votants pour accéder au pouvoir même si c’est grâce à une fraude massive ! Voilà la mentalité du politicien, qui, comme disait l’autre, ne pense qu’à la prochaine élection contrairement à l’homme d’Etat qui pense à la prochaine génération !

Les opposants n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes pour n’avoir pas demandé, à leurs sympathisants ou supposés, d’aller se faire confectionner une carte nationale d’identité pour pouvoir s’inscrire, à temps, sur les listes électorales. C’est l’acte numéro Un pour prouver sa citoyenneté. Mais non, ils préfèrent les mobiliser dans les réseaux sociaux, ou financer  des insulteurs publics qui s’attaquent à d’honnêtes citoyens qui eux, au moins, ont le mérite d’avoir une carte nationale d‘identité, pour prouver leur nationalité sénégalaise.

Et puis, que je sache, une recommandation de la CEDEAO(communauté économique des États d‘Afrique de l’Ouest) demandait qu‘aucune modification du processus électoral n’intervienne à 6 mois du scrutin, dans l’espace communautaire. Cette disposition est foulée aux pieds par l‘opposition parce que nos opposants tiennent à un recrutement massif de primo votants qui pourraient leur être favorable. Ici on peut émettre un doute. Il n’est pas dit tous les jeunes sont embrigadés dans la mouvance des activistes en mal d’activités rentables pour les Sénégalais. Ces primo votants pourquoi n‘ont -ils pas cherché à avoir une carte nationale d’identité ? Par incivisme ou par inconscience ? Pourtant tout Sénégalais peut avoir une carte nationale d‘identité dès sa naissance. Alors tous les primo votants auraient pu avoir cette pièce indispensable pour prouver qu‘ils sont  Citoyens Sénégalais. Tant pis pour les retardataires! Ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes !

Et puis si cette proposition, purement opportuniste, venait du pouvoir, on aurait vu et entendu l‘opposition crier au scandale, à la fraude massive et quoi encore ? Le penseur Tunisien a bien raison de dire que : le politicien est celui qui maudit le diable en public, mais qui pratique ses principes privés. Cette réflexion est valable pour tous les activistes de tous bords qui s‘érigent en justiciers pour prétendre défendre!?…le peuple alors qu‘on en trouve de vulgaires arnaqueurs. Suivez mon regard!

Nous au village, dès que nous avons entendu cette proposition de l‘opposition, nous avons créé un comité citoyen, pour demander au gouvernement de ne pas valider une telle proposition. Cela pourrait être une sorte de jurisprudence où on pourrait demander, demain, aux citoyens de voter avec un…Extrait de naissance! Ah oui! Quelle est la différence entre s’inscrire avec un extrait de naissance pour obtenir une carte  d’identité qui vous donne droit à une carte d’électeur ou voter directement avec un Extrait de naissance. Ce serait une pagaille indescriptible. C’est toujours notre bon sens paysan qui nous guide. Tant  pis pour les politologues et autres experts …en tout, mais spécialistes …de rien du tout. Ils envahissent les plateaux de télévision et les studios radios, en parlant souvent de ce qu‘ils ne savent pas.

Pour revenir à la pandémie du Coronavirus, il faut que ces experts…en Tout,  laissent la parole aux spécialistes de la chose médicale comme l’a si bien dit El Hadji Mansour Diouf médecin sénégalais au !service de réanimation dans un hôpital de Bordeaux qui intervenait en ligne sur un plateau de télévision. Il a fustigé ces Sénégalais qui montent au créneau pour parler d’une inefficacité de tel ou tel vaccin sans preuve scientifique. A l‘etat actuel de la pandémie, le seul moyen efficace pour faire face au Covid 19, c’est le…Vaccin ! Rien que le Vaccin! Tout le reste n‘est que du verbiage creux et nocif pour une population dans le désaroi. Comme le disait un ancien ambassadeur dans notre pays, au Sénégal c’est des gens qui ne savent rien qui parlent alors que ceux qui savent se taisent ! Sans commentaire!

Des activistes sénégalais, experts en Tout,  politique, santé, social….et en sport viennent d‘être déboutés par la FIFA pour avoir dénoncé, auprès de cette instance du  football mondial, le consensus obtenu pour l‘élection du président de la Fédération Sénégalaise de Football. Une pétition avait même été lancée auprès des Sénégalais pour que ce consensus ne soit pas validé. Peine perdue! La FIFA a dit oui au consensus des dirigeants sénégalais. En effet, on rappelle que la FIFA avait encouragé voire suscité, une telle démarche, lors de l‘élection du Président de la Confédération Africaine de Football (CAF) où Augustin Senghor était candidat à la présidence. C’est grâce à ce consensus que Augustin Senghor est le premier vice-président de la CAF.

C‘est à croire, que nos activistes n‘avaient pas jeté un coup d‘oeil, sur cette élection du président de la CAF, avant de se lancer dans cette aventure. Ils ont été ridiculisés par la FIFA qui explique: les personnes dénonciatrices n’ayant pas communiqué leurs adresses ou contacts…etc. Elle demande alors à la Fédération sénégalaise de leur transmettre sa réponse…défavorable. Et puis comment peut on adresser une correspondance à une instance mondiale sans laisser ses coordonnées pour obtenir une réponse ! Non, il faut arrêter ce populisme de mauvais goût que l’on constate dans ce pays.

Comment peut on lancer une pétition pour dénoncer un consensus entre acteurs d’une discipline qui ont privilégié cette forme pour désigner leurs responsables. L’élection est le dernier recours si un consensus ne peut être obtenu, entre acteurs, au cours d’une assemblée. Ces mêmes dénonciateurs ont parlé dans leur correspondance, d’immixtion de l’Etat dans les affaires du Foot, pour la déplorer. La réponse du Ministre des Sports Matar Ba a été claire avec le franc parler qu’on lui connaît. il explique que quand l’équipe nationale de Football a des difficultés les acteurs se tournent toujours vers le gouvernement pour trouver immédiatement les solutions. Comme quoi l’Etat et ses services sont les remparts incontournables dans tous les domaines relatifs à la vie nationale. Quand il faut aller en coupe d’Afrique, par exemple,  nos activistes ne savent-ils pas que le gouvernement assure la prise en charge totale de la délégation sénégalaise? Et puis, la Fédération Sénégalaise de Football assure une délégation de pouvoir transférée par l’Etat à une association privée.

Mieux, l’Etat est le principal bailleur de fonds de toutes nos équipes nationales sportives. Au vu de tout cela, vouloir demander à l’Etat de ne pas avoir un droit regard sur ce qui se fait dans les différentes disciplines sportives n’a pas de sens. C’est, à la limite, de la critique facile voire démagogique, pour ne pas dire irresponsable !

Merci donc à la FIFA, d’avoir remis à leur place, des activistes en mal…d’activités…utiles pour nous autres Gorgorlous.

Abdou GNINGUE – Journaliste Citoyen du monde rural

About Post Author

Visited 53 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.