Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE – Mur des…Lamentations!

0

La coupe d’Afrique des Nations de football a bien démarré pour nos Lions de la Teranga qui ont battu l’équipe nationale du Zimbabwe par la plus petite marge 1 but à 0. L’essentiel étant fait, il faut se ceindre les reins et encourager les gosses qui peuvent mieux faire comme le pensent la plupart des spécialistes du ballon rond.

A leur deuxième rencontre, nos Lions ont fait match nul contre la Guinée Conakry sont toujours dans la course pour le titre. Il faut absolument qu‘ils montrent plus de détermination lors du prochain et dernier match de groupe face au Malawi. Nos prières les accompagnent jusqu’à la victoire finale. Chacun sait ce qu’il doit faire pour que les Lions gagnent !

Les politiciens, eux, sont dans leur domaine de prédilection …la Politique. Les meetings se multiplient à travers tout le pays et la violence physique prend désormais le dessus sur les violentes verbales. Une campagne électorale devrait être un moment de kermesse pour ne pas dire de festival au cours duquel les différents partis politiques et coalitions, vendent leurs programmes dans la joie et l’allégresse. Les uns et les autres se lancent des piques humoristiques pour faire baisser la tension née de l’attente des résultats du scrutin.

On se rappelle la fameuse campagne électorale de 1978 quand le Président Senghor du Parti Socialiste raillait son adversaire Abdoulaye Wade du Parti Démocratique Sénégalais. De sa calvitie légendaire, le leader du PS disait, dans un Wolof marqué par un fort accent Sereer, que quelqu’un dont la tête ne peut même pas porter des cheveux, n’est pas qualifié pour porter les besoins et aspirations de tout un peuple!

Abdoulaye Wade, comme pour prendre sa revanche sur un autre candidat du PS, Abdou Diouf successeur de Senghor à la tête de l’Etat, avait rebaptisé le couple présidentiel de Madame Moulin et Monsieur Forage. Voilà des propos de campagne qu’on aimerait entendre au cours des joutes électorales. Mais hélas ! Les politiciens de maintenant sont dans l’insulte, l’invective ou le nihilisme absurde si ce n’est pas des critiques crypto personnelles qui n’apportent rien au peuple. Certains ont comme programme, d’envoyer des citoyens en prison si jamais ils arrivaient au pouvoir à l’issue de la présidentielle de 2024. A condition d’être éligible ! En effet, il y a des procès en vu, bien avant la présidentielle de 2024. Donc attention au malheur qu‘on prédit pour les autres qui peut tomber sur votre tête.Un autoblanchissement à forte dose de détergent n‘y pourront rien. Donc, patience, patience, car nous sommes tous des croyants et le dernier mot revient au Tout Puissant.

Nous avons entendu, notre Guy Marius Sagna national, ce Badienou Gox amélioré( sa profession c’est Assistant social) supporter, à coup idées, son ancien patron à la présidentielle de 2019, Ousmane Sonko. Au cours de son speech,un peu décousu parce que non structuré, il propose un audit du foncier en Casamance voire au niveau national. Il en a profité pour traiter de tous les noms d’oiseaux les maires qui se sont adonnés à ce qu’il appelle le bradage du foncier.

On demande à Guy Marius Sagna d’inclure dans sa demande cette arnaque nationale à laquelle s’adonnent ( cela paraît-il sans autorisation légale) des inspecteurs des Impôts et Domaines à chaque fois qu’ils morcellent des terrains. Pourquoi ils s‘octroient un quota de parcelles à chaque fois qu’ils morcellent un terrain ? La réponse à cette question est une doléance et une revendication sociale réclamée par le peuple, surtout ces vaillants travailleurs sans domicile, après plus de 30 ans de loyaux services au profit de la Nation. Il faudrait que l’on recense tous ces terrains qui seraient enregistrés au nom de ces inspecteurs et acquis sans autorisation légale.

Nous demandons à notre Badienou Gox national d’inclure dans ses priorités cette revendication du peuple. Je me demande s‘il va s‘aventurer sur ce….terrain ! Suivez mon regard !

Pour rester dans le Sud du pays, certains observateurs se demandent pourquoi
Ousmane Sonko, candidat à la mairie de Ziguinchor, sillonne toute la région naturelle de Casamance pour faire campagne. On peut comprendre qu’il aille soutenir un des candidats de sa coalition quelque part dans les autres régions du Sud. Peut-être il pense avoir déjà gagné la mairie de Ziguinchor et a du temps pour se balader et faire la promotion de sa future monnaie locale de Casamance trop étroite pour lui. En effet, le leader de PASTEF a déclaré qu’il est à l’étroit même dans l’espace …Sénégal. Pour Ousmane Sonko, le Sénégal est trop petit pour ses ambitions. Il précise à l’endroit de ses adversaires à la mairie de Ziguinchor, le leader du PASTEF dit qu’il ne boxe dans la même catégorie qu’eux car son alter ego est Macky Sall.

Il disait la même chose à ses collègues députés qui ne sont pas à son niveau parce qu’il a été candidat à la présidence de la République. Raison de son boycott des travaux du parlement, comme pour dire qu’ils ne sont que des…minables! Quelle prétention ! En effet, parce qu’il a été candidat à une élection présidentielle, il minimise Abdoulaye Baldé, Benoit Sambou mais attention à un réveil brutal le 23 Janvier au cas où un de ses rivaux remporte le fauteuil municipal ! Les sages font une recommandation très importante : en toute chose, il est recommandé d’être modeste ! Mais hélas ! La modestie est une qualité qui n’est pas donnée à n’importe qui ! Tant pis pour les prétentieux !

Le Mali a subi les foudres de la Communauté Économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui le met presque sous embargo total excepté les produits pétroliers et vivriers. Il est vrai que cette mesure va affecter les populations maliennes déjà traumatisées par cette guerre imposée par les Djihadistes à l’Etat malien. Les autorités de la Junte n’auront aucun problème pour ravitailler leurs familles et leurs proches en denrées de première nécessité. C’est pourquoi elles essayent de mener un bras de fer avec la CÉDÉAO même si elles restent ouvertes aux dialogue pour trouver une sortie de crise au plus vite.

Tous les activistes qui se disent Panafricanistes ruent dans les brancards pour traiter les chefs d’Etat de la CÉDÉAO de valets de la France et du monde occidental. Mieux, certains pensent qu’il faut supprimer purement et simplement la CÉDÉAO qui, selon eux, n’est qu’un syndicat de chefs d’Etats qui ignore les peuples qui vivent dans la Communauté. Bref pour ces activistes et leurs alliés les opposants politiques, la CÉDÉAO est inutile et doit disparaître. Mais ce qui est paradoxal chez nos activistes et politiciens, à chaque fois qu’ils ont des problèmes avec les pouvoirs dans l‘espace Communautaire, ils se rendent au siège de l‘organe exécutif de la CÉDÉAO pour des réclamations ou demander des sanctions contre leurs adversaires. Ils brandissent comme trophées des décisions….très pertinentes de la CEDEAO, parce qu‘elles leur donnent raison ! Allez comprendre ce comportement et dites moi si ce n‘est pas de l‘inconséquence.

Ce n‘est pas tout. Les ambassades des pays occidentaux, tant décriés par les activistes et les opposants, sont leurs murs des lamentations. Ils vont pleurnicher devant ces représentations diplomatiques pour demander des sanctions contre les autorités en place ! Pourtant, vous ne verrez jamais la réciproque dans un pays occidental où des opposants vont squatter devant nos ambassades africaines, pour déplorer le comportement de leurs dirigeants. Non contents de cela, nos opposants et activistes se ruent vers ces chancelleries, à la recherche de visas Schengen pour eux-mêmes ou pour leurs proches. Y’a bon de décrocher un visa Schengen pour se balader dans cette Europe dite….impérialiste!

Donc qu’on arrête de vouloir transférer en Europe des questions que nous Africains pouvons résoudre même si nous vivons dans un monde globalisé. Ce que nous déplorons c‘est de vouloir rejeter tout sur l‘Europe à chaque fois que des problèmes politiques surgissent en Afrique.
Pour cette fois, tous les regards sont braqués vers la France concernant cette décision de la CÉDÉAO. On accuse ce pays d’avoir dicté ces sanctions aux chefs d’Etat africains parce qu’il y a 7 pays francophones au sein de l’organisation communautaire qui compte 15 États. On oublie alors qu’il y a des pays anglophones comme le Nigeria et le Ghana, qui sont les membres les plus puissants économiquement, de la CÉDÉAO et ne peuvent, en aucun cas, recevoir de directives ou injonctions de la France. Donc arrêtons ces réactions épidermiques pour ne pas dire émotionnelles et faire face à la situation lucidement.

Au Mali, cette réaction émotionnelle des putschistes de fermer leur pays en accusant la France d‘être derrière cette décision de la CÉDÉAO, aurait eu plus de sens, s‘ils demandaient aux soldats français, qui ont sauvé le Mali dès le début de la crise et ceux des pays membres de la Communauté, de quitter immédiatement le territoire malien. Là, ils feraient face, seuls aux Djihadistes et tous les militaires iraient, enfin au front, pour reprendre leur vraie place dans La défense du territoire malien. On verrait si Bamako ne serait pas, au bout d‘une semaine, la capitale du premier État Islamique du Sahel. Qu‘on arrête de faire du populisme devant des situations dramatiques. Le Père Léo avait bien raison de dire que nous mettons souvent une forte dose d‘émotion dans nos réactions immédiates devant une situation. C‘est souvent une erreur difficile à corriger !

Une lueur d‘espoir voire une solution, peut venir de l‘Union Africaine (UA) dont un des membres de la CÉDÉAO sera Président en exercice de l‘organisation panafricaine en la personne du Président Macky Sall dès le mois de Février prochain. En effet, au vu des relations économiques particulières qui lient le Sénégal au Mali, on ose espérer que cette question sera parmi les priorités à régler dès sa prise de fonction à la fin de ce mois. Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déjà donné le ton en appelant à une négociation entre la CÉDÉAO et les autorités maliennes pour une transition raisonnable et un retour institutionnel normal. Justement, le président de l‘UA peut être un médiateur crédible et une solution heureuse pourrait être trouvée pour le bénéfice de tous les peuples de la sous-région ouest-africaine.

La manifestation de soutien du…peuple malien ?! aux autorités de la transition. C’est du déjà vu, sous d‘autres cieux, où ce même peuple s‘est retourné quelques mois après pour contester…ces autorités adulées il y a un quelque temps. Pour dire que ces manifestations populistes, avec une fierté dosée d‘émotion, ne peut, en aucun cas, faire avancer les choses dans le bon sens mais au contraire elles ne servent qu’à envenimer la situation pour ne pas dire remuer le couteau dans la plaie. A dire vrai, ces militaires depuis le premier coup d’Etat, ont montré leur volonté de rester au pouvoir comme s’ils étaient élus pour un mandat légitime. Souvenez-vous, quand la CÉDÉAO a demandé la désignation d’un président civil, ils sont allés recycler un vieux colonel de l’armée tout en le surveillant comme du lait sur le feu. Au bout de quelques mois de transition, ils ont fini par le débarquer, parce que l’accusant de complicité avec la France, devenue brusquement l’ennemi Numéro Un du Mali. Le Général Mamadou Mansour Seck avait bien raison de dire que quand des militaires font un coup d’Etat, on ne peut pas savoir ce qu’ils ont derrière la tête.

Au cours des manifestations de soutien aux putschistes, on a remarqué le drapeau du Mali flotter….fièrement à côté du drapeau de la Russie.

Pourtant, on adulait la France de François Hollande le sauveur de 2013, aujourd’hui, c‘est la Russie de Vladimir Poutine et ses mercenaires de Wagner considérés comme des messis, pour redonner au Mali sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire national. Je me demande comment des populations qui se disent fières d‘être des dignes fils du Mali, peuvent remplacer le drapeau français Bleu Blanc Rouge par celui de la Russie, Rouge Blanc et Bleu. Comme quoi le Mali veut rejetter un impérialisme, j’allais dire une tutelle, pour tomber sur une autre. C‘est triste !

Certains dirigeants africains sont souvent partisans de cette fameuse doctrine selon laquelle, il faut que Tout change pour que …Rien ne change! Souvenez de ce député sénégalais qui avait refusé sa dotation en carburant parce que le marché était remporté par Total qui est un produit de la France, accusée d’impérialisme. Mais curieusement, ce même député a pris les airs le lendemain pour se rendre à Paris….la France pour y faire la promotion de son livre sur le pétrole. Comprenez vous quelque chose sur cette attitude qui frise l’infantilisme ?

Un événement Important vient de se passer dans notre pays mais qui n’a pas fait l’objet d’un traitement médiatique nécessaire: l‘ouverture du pont de Foundiougne, le plus long du Sénégal avec son 1 km 300. Cet ouvrage d’une importance économique certaine, va désenclaver cette partie de la région de Fatick et raccourcir le voyage vers la Gambie. En effet, ceux-là qui se rendaient dans ce pays en passant par Kaolack vont gagner près 80 km pour rallier la capitale gambienne, Banjul.

Fatick, la capitale régionale, va alors, connaître un trafic routier intense et une activité économique certaine avec tous ces usagers du pont qui peuvent y faire escale pour se ravitailler ou se reposer avant de continuer leur route. Les produits halieutiques des îles du Saloum pourront être évacuées facilement vers les autres régions. Belles perspectives pour l’économie du Sine!

Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural

About Post Author

Visited 19 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.