Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE – Mobilité interurbaine… une réalité !

0

Le Grand Pont à péage de Foundiougne(région de Fatick) baptisé par le Président Macky Sall, Pont Nelson Mandela icône de la lutte anti Apartheid et ancien chef de l’Etat Sud-africain, a été inauguré ce week-end en présence de nombreuses personnalités politiques et administratives de la région. Ce pont, d’une longueur 1300 mètres,  relie les deux rives du Fleuve Saloum avec deux voies de 3,70 m chacune. Il aura coûté 41 milliards de nos francs grâce à la coopération de la République Populaire de Chine.

Fini donc le calvaire de la traversée avec un bac d‘une sécurité douteuse qui tombait souvent en panne en plein milieu du fleuve. Fini aussi les contraintes horaires pour ne pas rater le dernier bac, au risque de passer la nuit à la belle étoile en attendant la prochaine traversée prévue le lendemain pour ceux qui ont un véhicule.

Ce pont est une sorte de voie expresse pour ceux qui se rendent len Gambie. Ils gagnent près de 100km s’il fallait passer par Kaolack. Ce raccourci qui traverse la commune de Fatick va booster les activités commerciales  de cette ville devenue un carrefour d’échanges surtout avec le port de Ndakhonga situé au même niveau que ce pont. Ces deux infrastructures sont à 18 km de la ville de Fatick (distante de 150 km de Dakar) traversée par la Route Nationale Numéro 1. C’est dire qu’on peut rallier la route Nationale Numéro 1, en moins d’un quart d’heure après avoir traversé le pont. Alors quand l’autoroute Mbour -Fatick – Kaolack,  en construction, sera achevée, on pourra atteindre Dakar, en moins de 2 heures.

En attendant la fin des travaux de cette autoroute, le voyageur peut, à partir de Fatick, emprunter l‘autoroute Ila Touba via Bambey distante de 42 km.
La mobilité interurbaine, grâce à des infrastructures modernes, est devenue une réalité palpable, pour le bonheur,  de nous autres des, villes de l‘interieur pour ne pas dire du monde rural. Cette zone de Foundiougne qui est un centre de pêche artisanale important va pouvoir ravitailler  plus facilement, en produits halieutiques, des villes de l’hinterland, comme Bambey, Diourbel, Mbacké, Touba etc.. Ainsi tous les pêcheurs des Îles du Saloum pourront écouler leurs produits de pêche sans difficultés.

Les Îles du Saloum zone touristique par excellence, sont à quelques encablures de ce pont et vont  pouvoir recevoir aussi les nombreux touristes qui veulent visiter la zone. On va donc vers un développement fulgurant du tourisme dans une zone où se trouve une des plus belles baies du monde sans oublier le parc national des oiseaux du Delta Saloum.

Ce que,  du reste, les différents orateurs, qui se sont succédé pour prendre la parole,  ont souligné en remerciant le Président Macky Sall pour cette belle infrastructure venue accroître, selon eux, les possibilités de développement du département de Foundiougne mais aussi de la région de Fatick, arrimée ainsi,  au train de l‘Emergence.

Le Forum Mondial de l‘eau a clôturé ses travaux ce week-end et beaucoup de participants ont déclaré que c‘est le meilleur de tous les autres qui ont été organisées jusque-là. C‘est un honneur pour le Sénégal, premier pays africain au Sud du Sahara à avoir abrité une telle manifestation.

Le maire de Dakar Barthémémy Dias a lui aussi clôturé son conclave sur l’eau pour trouver une solution aux problèmes des inondations dans la région parce que la ville de Dakar ne connaît pas d’inondations mais plutôt des stagnations de quelques heures des eaux de pluie. Cela aucun journaliste ne l’a rappelé au premier magistrat de la capitale. Mais ce qui est cocasse dans cette affaire c’est que les conclusions issues de la rencontre seront soumises au président de la République Macky Sall pour trouver des solutions. Non, il faut être conséquent et savoir qu’un maire, même de la capitale, ne peut pas résoudre des questions comme les inondations qui relèvent du Pouvoir Central. Avec quel moyen, si ce n’est déguerpir des citoyens qui s’implantent sur des sites non aedificandis ou installer des pompes pour évacuer l’eau, ce que fait déjà l’autorité administrative.

Le maire de Dakar doit savoir que se déguiser avec un costume dernier cri, arborer un sourire de circonstance et s’afficher sur de grands posters  partout dans la ville, ne résoudra pas le problème des Dakarois. Il n’est pas élu pour montrer que c’est un guerrier en face du pouvoir en place, à qui le peuple, souverain, a confié son destin.

Cinq ans ce n’est pas cinq jours de protestation mais 5 ans de travail.

Le sieur Bougane Gueye Dany de la coalition Gueum Sa Bop (croire en soi) ne traduit pas sur le terrain ce qu’il croit. . Voilà un monsieur qui demande, à ses partisans et autres courtisans,  de croire en eux, mais lui, il semble croire aux activités du Président Macky Sall. En effet, pendant la campagne électorale de 2019, il avait comme programme, Suivre aux pas (Tib Tank en Wolof) Macky Sall. En 2022, pendant la pré campagne électorale des législatives, Il prévoit des marches pour suivre le leader de Benno Book Yakaar pour le vilipender (Tignal Macky Sall en Wolof). Je voudrais savoir si cela est …un soupçon de programme ! N’a-t-il pas un groupe d’intellectuels capable de cogiter pour lui un programme bien ficelé à proposer aux Sénégalais ?
Non mais le Sénégal ne mérite pas cette opposition politique ! Elle se comporte comme un groupe de gamins désœuvrés qui cherchent à perturber la marche normale de la vie nationale.

Certains journalistes, hypnotisés par les populistes,  continuent leurs critiques à l’égard de nos confrères de France 24, Radio France Internationale et Jeune Afrique. Ils prennent comme paroles d’Evangile, ces accusations de certains politiciens de complot contre un homme politique au Sénégal par la France,  en s’immisçant dans un fait divers ou chiens écrasés, pour reprendre le jargon journalistique.

Bon Dieu laissez ces médias et ces journalistes en paix ! Ces médias, grâce à eux, nous sommes installés tranquillement dans nos salons pour suivre les points chauds dans le monde comme la guerre honteuse que mène la Russie en Ukraine. Ceux-là qui parlent,  ont-ils demandé à leurs organes (s’ils sont de vrais journalistes) à aller au front pour couvrir ces événements. Combien de journalistes sont déjà morts en Ukraine, rien que pour nous permettre de savoir ce qui se passe concrètement sur les champs de bataille?

Je profite de cette occasion pour rendre hommage à nos jeunes confrères du Groupe Emedia que dirige avec beaucoup de responsabilité Mamadou Ibra Kane et son équipe de professionnels. Tenez-vous bien, ce groupe a dépêché un envoyé Spécial, en la personne de Khalifa Diakhate,  à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne pour suivre la situation des ressortissants sénégalais fuyant  ce pays en guerre. Les Sénégalais ont appris beaucoup de choses sur la situation de nos compatriotes en Ukraine mais aussi en Pologne où ils se sont réfugiés. Voilà ce que l’on attend de journalistes professionnels et non de se mettre à accuser gratuitement, à partir d’insinuations et de suppositions, des confrères étrangers qui ne font que leur travail de journalistes qui est d’informer. Un point c’est tout !

Abdou GNINGUE - Journaliste Citoyen du monde rural

About Post Author

Visited 18 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.