Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE – Marchands… d‘illusions !
Pendant deux semaines, à l’occasion de la campagne électorale pour les locales, des marchands d’illusions vont sillonner nos villes, villages et hameaux, pour nous promettre, à nous autres Gorgorlous, monts et merveilles, pour espérer nous faire adhérer à leurs projets, si projet il y a.
Tous ceux-là dont le répondeur automatique nous disait, « Votre correspondant ne peut être joint pour le moment, veuillez rappeler ultérieurement l ». Cette petite chanson qui vous décourage, parce que vous ne pouvez pas accéder à votre responsable politique pour lui soumettre un besoin urgent, a subitement disparu de tous les politiciens. C’est la chasse aux voix qui est ouverte et tous ces responsables inaccessibles depuis…7 ans, sont devenus des annuaires téléphoniques …accessibles à n’importe quelle heure.
Cette situation, combien de militants l’ont vécu et promis qu’ils ne se feront plus bernés par certains politiciens qui manquent de reconnaissance, une fois leur mandat obtenu. Tout cela pour dire que les citoyens doivent faire le bon choix à chaque fois qu’il y a un scrutin. En effet, les promesses mirobolantes de certains marchands d’illusions doivent être notées avec un crayon accompagnée d’un effacil, en classe, on disait une gomme pour effacer au plus vite une erreur ou quelque chose de pas sérieux. Il faut avoir les pieds sur Terre et ne pas être emporté par certains langages mielleux. Qui disait que les promesses ne tiennent que pour ceux-là qui y croient?
Ceci dit, toutes les coalitions se sont lancées dans la bataille d‘opinions pour engranger le maximum de voix pour remporter les élections.
Il y a 3200 listes en lice dans 558 communes. Au dernier scrutin de 2014, plus de 3 quarts des communes étaient tombés dans l‘escarcelle de la coalition Benno Book Yakaar, au pouvoir. Cette année, les choses peuvent être très différentes car de nouveaux jeunes acteurs sont venus dans l‘arène Politique.
Cette coalition BBY a connu des difficultés pendant les investitures à cause de frustrations de certains responsables qui pensaient être l‘homme qu‘il fallait à la place qu’il convoitait. Des listes parallèles ont été établies ça et là. Mais le président de la coalition et chef de l‘Etat Macky Sall a promis des sanctions contre les auteurs de ces listes parallèles qu‘il n‘a pas bénies. Il l‘a dit alors qu‘il se trouvait dans son royaume d‘enfance, Fatick, pour ne pas la nommer, où il assistait à l’inauguration de la nouvelle grande mosquée de la ville. Il en a profité pour lancer un appel à l’unité pour une victoire éclatante de sa coalition au soir du 23 Janvier 2022.
Cet appel a l’unité a été bien compris par les responsables locaux de la coalition car ils l’ont concrétisée au cours d’un Mega Meeting organisé à Fatick par le Dr Cheikh Kante, candidat pour la présidence du Conseil Départemental de Fatick. Tous les 17 maires du département et candidats à leur réélection, ont tour à tour pris la parole pour magnifier l‘initiative du Ministre d‘Etat, Cheiikh Kante qui a su, par ce meeting rassembler tous les responsables de BBY pour une synergie des forces pour que chaque candidat gagne dans son fief et que la coalition gagne partout. Ne disait-il pas qu’il était le BayeFall de Macky Sall.
Dans un concert d’hommages à l’organisateur du meeting, la plupart des orateurs ont dit que le choix du Dr Cheikh Kante pour leConseil Départemental de Fatick , est ce que l‘on appelle : mettre l‘homme qu‘il faut à la place qu‘il faut, tant il a fait beaucoup de choses pour les populations du Sine. On rappelle qu‘il y a quelques mois, Cheikh Kante avait débloqué 200 millions de FCFA pour le financement de l‘autonomisation des femmes dans le département de Fatick. C’est déjà un signe d‘espoir pour les électeurs qui auront à faire leur choix le 23 Janvier 2022.
Dans l‘opposition, les leaders de la coalition Yewu Askaan Wi se sont déplacés dans le Sud, à Ziguinchor, pour apporter un soutien effectif à Ousmane Sonko. Ce dernier, la veille de l‘ouverture de la campagne électorale, avait l‘idée de battre une monnaie locale pour la Casamance une fois élu maire de Ziguinchor, pour favoriser les échanges économiques dans la région naturelle. Cette idée a soulevé l‘ire de beaucoup de concitoyens de Casamance qui trouvent que le moment n‘est pas opportun pour une pareille opposition.
En effet, un vent de paix souffle dans cette partie du territoire national où une rébellion est là depuis plusieurs années. Mais comme tous les moyens sont bons pour les politiciens pour arriver au pouvoir, Ousmane Sonko est dans son rôle. Mais il a en face Abdoulaye Balde,maire sortant qui veut rempiler. Ce dernier, qui a vivement critiqué Ousmane Sonko, surtout sur cette idée de monnaie locale, trouve que Sonko manque d‘expérience politique. C‘est de bonne guerre entre des rivaux qui veulent occuper le même fauteuil.
On a vu aussi Ousmane Sonko dans une caravane à travers les rues de Ziguinchor, parader avec le drapeau national vent debout, comme pour s‘excuser devant les Sénégalais qui s‘étaient offusqués à cause de son idée pour une monnaie locale en Casamance. Il voulait prouver qu‘il est loin d‘être indépendantiste. Qui disait que, qui s‘excuse…..s‘accuse.?
Les autres coalitions ont préféré pour le moment, le porte à porte pour une campagne de proximité. C‘est au cours de la dernière semaine que les uns et les autres pourront savoir ce qui les attend au soir du 23 Janvier 2022.
Le mot d‘ordre que doivent lancer toutes les coalitions c‘est la Paix rien que la Paix jusqu’à la fin car les coalitions sont des adversaires et non des ennemis.
Ce lundi l‘équipe nationale des Lions du Sénégal va jouer son premier match de la Coupe d‘Afrique des Nations de Football qui se joue au Cameroun. Prions pour qu’ils sortent vainqueur de cette épreuve pour qu’au bout de la compétition ils nous ramènent le trophée. Que chacun, dans sa religion et ses croyances, formule des prières pour nos joueurs.
Nos cousins Pulaar savent ce qu’ils doivent faire pour implorer Le Tout Puissant et compléter ce que feront les Sereers au nom de Roog Sen Le Dieu Unique, Maître de l’Univers.
Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural