Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE: GOITA….le Loup

0

Au Mali, les militaires viennent enfin de prendre…le Pouvoir, après le Flou artistique apparu dans leur premier communiqué dès la chute de Ibrahima Boubacar Keita. En effet, ce premier communiqué annonçait que le Président de la transition sera un Civil ou….un Militaire. Commentant ce communiqué, je disait que là où il y a le Flou il y a…un Loup. Eh bien ce Loup c’est Assimi Goita qui a déposé le président…Civil de la transition, le militaire à la retraite, Colonel Ba Ndaw.

Les jeux sont clairs et comme le disait le Général Mamadou Mansour Seck, commentant ce coup d’Etat au lendemain de la déposition du président IBK:  « quand les militaires prennent le pouvoir, on ne sait pas ce qu’ils ont derrière la tête ». . Pour ne pas dire ce qu’ils ont au bout de leurs godasses.

Pourtant on ne devrait pas s’étonner de ce deuxième coup d’Etat des militaires car tout au début ils prévoyaient une transition de longue durée (deux ans au moins) pour jouir un peu du pouvoir. Mais ils ont été  contraints par les autorités de la CEDEAO (communauté économique des états d’Afrique de l’ouest) pour la ramener à 18 mois. Maintenant, ils ont atteint leur objectif de départ : exercer effectivement le pouvoir suprême au Mali.

Au lieu de mettre en branle le processus qui doit ramener l’ordre démocratique dans leur pays, Goita et son équipe se hâtent….lentement. Cependant ils doivent avoir à l’esprit la date buttoir de Février 2022, pour organiser des élections législatives et une présidentielle. Une exigence de la CEDEAO, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations  Unies. C’ est seulement à l’issue de ce processus, que le Mali va réintégrer la communauté internationale. Pour le moment, le pays est  suspendu de toute participation aux instances de la CEDEAO et de l’UA.

Pour les…aider à agir en mode Fast Track, le gouvernement français vient d’annoncer la suspension des opérations conjointes avec les Forces Armées Maliennes (FAMA) et le retrait des conseillers militaires français auprès de l’état-major des FAMA, jusqu’à ce que Assimi Goita restaure l’ordre républicain qu‘exige la Communauté internationale. Désormais, les FAMA feront face, seules, aux redoutables Djihadistes dans cette fournaise du Sahara nord malien. Ces forces n‘auront plus droit à l‘assistance indispensable des drones français qui repéraient les Djihâdistes dans ce vaste désert saharien. Il faut ajouter à ces difficultés des autorités maliennes, les revendications des syndicats des travailleurs maliens qui se sentent abandonnés à leur sors par le gouvernement. C’est dire que des troubles sociaux ne sont pas à exclure dans les prochains jours au pays du Colonel Goita.

De son côté le tout nouveau Premier Ministre désigné, Choguel Maiga,  issu du mouvement contestataire qui a chassé du pouvoir le président élu, Ibrahima Boubacar Keita, reconnaît, au cours d‘un rassemblement populaire, que la suspension de la coopération militaire française, complique la situation du Mali.
Voilà donc un pays où notre Guy Marius national n‘osera pas mettre les pieds pour ameuter le peuple malien avec son cri de ralliement « France Dégage « !

Ici, on a pas besoin d’être un devin pour savoir qu’il serait chassé comme un malpropre pour s’attaquer à un pays….la France,  grâce à qui, le peuple malien n’est pas tombé entre les mains des Djihâdistes. Le leitmotiv de l’équipe de Goita c’est plutôt « France Reste ». Pour pouvoir goûter aux….délices du pouvoir en toute quiétude.
Pourtant, parmi la junte, dont la plupart des officiers sont formés par le pays de Poutine, l’option russe, est ….sous la table. C’est pourquoi lors de la manifestation populaire de soutien à l’équipe de Assimi Goita, on a remarqué des drapelets russes agités par la foule. Cependant cette option est pleine de risque dans la mesure où ce sera une rupture avec le camp occidental. A ce niveau, ils peuvent demander des conseils à la République sœur de Guinée, qui, après le départ des Français suite au Non à De Gaule en 1958 pour sa Communauté française, avait opté pour une coopération pleine et entière avec l’ancienne Union Soviétique. Au résultat, la Guinée qui est le pays le plus riche en ressources naturelles dans notre sous-région, est l’un des Etats les moins avancés de la CEDEAO. Sans commentaire!

Pour rester toujours en Guinée, il faudrait que les économistes théoriciens de la disparition du Franc CFA pour le remplacer avec de la monnaie locale, ne citent pas ce pays,  qui a sa propre monnaie, mais  s‘appauvrit année après année. A moins que nos théoriciens, dans leur jugement, ne soient sous l‘influence de l‘Emotion..Negre qui n‘est pas toujours un conseiller  fiable. N‘est-ce pas Père Léo?!

Abdou GNINGUE – Journaliste Citoyen du monde rural

About Post Author

Visited 65 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.