Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE: Coïncidences….troublantes !?
En faisant mon zapping habituel pour regarder des programmes… utiles sur le petit écran, j’ai été surpris de tomber sur la rediffusion par nos…bconfrères!? de Walf des manifestations du mois de Mars qui avaient provoqué la mort de plusieurs de nos jeunes compatriotes. On oublie, souvent, qu‘elles avaient occasionné la perte de milliers d‘emplois formels et informels, dans un pays où la question de l‘emploi est devenue une maladie chronique.
Alors, ceux-là qui ont perdu leurs emplois, obligés de rester chez eux pour fait de chômage forcé, s‘ils tombaient par hasard sur cette rediffusion, quels sentiments auraient ils face aux manifestants mais aussi aux commanditaires qui leur ont brisé leur vie. Nous approchons des élections locales et ces manifestations vont impacter lourdement sur les prochains résultats de ce scrutin, devenu, par la force des choses, une sorte de primaire pour les législatives annoncées pour le deuxième semestre de 2022.
Mais la question que se posent les vrais professionnels de l’information c’est de se demander les raisons de cette rediffusion de manifestations qui avaient ému tous les Sénégalais, surtout nos objecteurs de conscience et guides spirituels, épris d’une paix sociale que nous envient beaucoup de nos voisins. Allez demander à CNN de repasser intégralement le film des manifestants qui avaient envahi le Congrès américain en pleine Session parlementaire jusqu’à ce que mort d’homme s’en suive. Les Américains se demanderaient les raisons cette rediffusion. Nous autres téléspectateurs nous aimerions bien savoir pourquoi cette rediffusion? Veut-on remuer le couteau dans la plaie? Autant d’interrogations qui méritent explications.
Cependant, ici, il y a des coïncidences troublantes qu’on peut relever. En effet, un de nos…confrères ? ! de ce groupe de presse a quelques déboires avec Dame justice pour fait présumé d’escroquerie. Est-ce un soutien indirect à un membre de leur famille pour que la justice soit plus clémente à son égard sinon, on peut assister à une descente dans la rue des fans de ce…journaliste?!. Comme ce fut le cas pour soutenir Ousmane Sonko le Patron de Pastef. Avec les conséquences sur lesquelles point n’est besoin de revenir.
Justement, le leader de Pastef vient de se voir refuser par le juge, une demande de sortie du territoire national, pour répondre à une invitation d‘un économiste Togolais alors qu’il est sous contrôle judiciaire à cause d‘un présumé viol dont il est accusé par la jeune fille Adji Sarr. Ici aussi, il y a une coïncidence avec la rediffusion de ces manifestations et le refus de la Justice de laisser le Patron de Pastef d‘aller répondre à une invitation à l‘étranger et montrer sa popularité internationale, comme l’a souligné un de ses avocats. Veut-on nous rappeler que ce refus du Juge peut provoquer la seconde vague de manifestation plus meurtrière que la première (avec plus de 10 morts) que nous promettent certains va-t-en guerre de notre classe politique?
Autant d‘interrogations que tout observateur politique objectif peut se poser.
D‘autant que le journaliste Professionnel doit toujours garder à l‘esprit qu‘il est là où il est grâce au Public. Ce public, il doit lui apporter des éclairages pour qu’il comprenne mieux l’actualité. Les journalistes sont des sortes d‘agents de l‘Opinion Publique comme les policiers sont des agents de la…Force Publique. J‘ai une pensée pieuse pour notre doyen dans la profession de journaliste, Feu Abdourahman Cissé, qui aimait raconter cette anecdote à ses jeunes confrères. Alors qu‘il couvrait avec son appareil photo, une manifestation violente comme celle de Mars dernier, un policier lui intima l’ordre d’arrêter de prendre des clichés. Il lui opposa un refus catégorique et le policier lui dit, moi je suis un agent de la Force Publique vous devez me respecter. La réplique du doyen ne s’est pas fait attendre car il lui répondît immédiatement: moi en tant que journaliste, je suis un agent de…l’Opinion Publique. Alors notre policier devient plus conciliant en lui disant que policiers et journalistes doivent collaborer sur le terrain en cas de manifestations. Que chacun fasse son travail sans empiéter sur celui de l’autre.
Pour dire, encore une fois, que le journaliste Professionnel, la précision est de taille, doit être les yeux et les oreilles de ses auditeurs et lecteurs. Tous ceux qui devient cette feuille de route bien claire, risquent de tomber dans la manipulation qui, souvent, est passive parce que sournoise. Les chasseurs de perdiems des séminaires savent de quoi nous parlons.
Qu’on me comprenne bien, je ne donne de leçon à personne, je ne fais que rappeler ce que nous ont appris nos maîtres. Un point c’est tout.
L’opposition était en conclave à Bignona où elle a assisté à une cérémonie de prières pour les victimes sur des tribunes. Je pensais que les prières se faisaient sur des tapis de…prières mais pas sur une tribune où la politique a dominé les débats. Drôle de prières mais comme ce n’est pas mon domaine que je laisse aux cousins Pulaars mieux outillés. La question qui me taraude l‘Esprit c‘est pourquoi ne pas choisir Dakar, capitale nationale et à la Place de la Nation pour lancer un tel appel pour „““agir et consolider l‘unité nationale, la paix, la concorde dans l‘espace….Politique! Qui disait que nos politiciens ne s‘occupent que des affaires politiques. Mais oui quand il n‘y a pas de paix dans l‘espace social mais seulement dans l’espace politique (donc entre eux politiciens ) je me demande comment on peut parler d‘unité nationale.
L‘Appel de Bignona demande à ce que les politiciens bannissent dans leurs vocables tout terme qui peut susciter la violence. Tant mieux! Ainsi n‘entendra plus des termes comme, Mortel combat ou deuxième vague plus féroce que la première qui a emporté une dizaines de jeunes à la fleur de l’âge. Il faudrait ajouter à cela que les opposants arrêtent d’arborer une mine de…feu pendant les conférences de presse. Amusez-vous à regarder ces leaders, assis ensemble avec des mines pas très joyeuses et peu rassurantes, pour délivrer un message de charme en direction des populations qui pourtant, détiennent les clés…du Pouvoir. A ces occasions, je suggère à leurs conseillers en Communication de dire à leurs leaders d’afficher des visages souriants qui inspirent la confiance quand ils sont en face du peuple. Bref, nous devons arrêter à nous faire peur. Le langage du corps est extrêmement important dans le comportement de l’être humain en Société.
Cependant nous applaudissons des deux mains suite à cet appel pour apaiser les esprits et éviter encore à nous faire peur. Maintenant pour surveiller tout cela, le VAR médiatique des journalistes est là et tout manquement à cette déclaration sera mise sur la place publique et …sans commentaire.
Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural