Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE – Alter…noce parlementaire!
Boubacar Camara, leader du parti PCs/Jengu Tabax, vole au secours des partisans de la Wade Formula en ce qui concerne le non cumul des mandats. Dans l’émission Grand Jury de la Radio Futurs Médias, dans une explication, tirée par les cheveux, Boubacar Camara justifie cette position des membres de l‘opposition par le simple fait qu‘ils doivent être représentés fortement au bureau de l‘Assemblée pour pouvoir peser sur les décisions. L’ancien Directeur Général des Douanes sénégalaises et actuel Directeur Général adjoint des Douanes…..du Bénin, oublie de parler des moyens financiers et matériels que ces groupes parlementaires vont engranger, pour des gens qui avaient théorisé la réduction des dépenses du Parlement. Pour ceux qui savaient pas, Monsieur Camara a été Secrétaire Général des ministères du puissant Ministre de la Terre, du Ciel et de la Mer, Karim Wade, fils du théoricien de la Wade Formula. On voit donc que ceci explique cela ! Suivez mon regard !
Le président de la République vient de nommer le nouveau président du Conseil Constitutionnel en la personne du magistrat Mamadou Badio Camara. Ancien Président de la Cour Suprême, Monsieur Camara était déjà membre de l‘Institution. On peut même dire que le Président Macky Sall n’est pas allé loin pour remplacer le président sortant. Il a préféré une promotion interne, c‘est à dire quelqu‘un, déjà au sein de la structure qui a certainement accumulé une somme d’expériences lui permettant d’être prêt pour l‘emploi.
Certains dressent des lauriers à cette institution quand ses décisions sont en leur faveur. Alors que d‘autres le dénigre violemment et souvent sans arguments techniques. Et puis on oublie toujours que le Conseil Constitutionnel est composé de 7 membres tous des hommes et des femmes de Droit, connus et reconnus pour leur expertise. Les délibérations et les décisions du Conseil se prennent par consensus ou par vote. Donc ce n‘est pas le Président du Conseil Constitutionnel qui, d‘autorité, prend les décisions de l‘institution. Il s‘agit de décisions collégiales. Et puis, il faut que les Sénégalais soient modestes dans leurs jugements sur certains corps de l‘Etat qui, de par leur statut, ne peuvent pas répondre à leurs détracteurs à travers les médias. Ils ont un droit de réserve qu’il faut respecter. Tous les membres de l’administration sénégalaise sont tous au service de la République. Les régimes passent et les laissent à leur place jusqu’à leurs départs à la retraite. Soyons donc des Républicains comme eux!
L‘annonce des candidatures à la présidentielle de 2024 continue de plus belle. A la faveur d‘un hivernage pluvieux, ces annonces poussent comme des champignons. On a déjà enregistré celles de Bougane Gueye Dany, toujours recalé à l‘étape des parrainages, Karim Wade, avec cette décision de justice qui pend au-dessus de sa tête, Ousmane Sonko, lui est sous contrôle judiciaire en attendant un éventuel procès avec la dame Adji Sarr qui l‘accuse de viol présumé. Le dernier à annoncer sa candidature est Malick Gakou du Grand Parti investi ce week-end par son comité directeur. Il sera, dit-Il, le candidat de la défense des libertés, de la cohésion sociale, du pouvoir d‘achat, des couches les plus diminuées pour ne pas dire les couches vulnérables, de la croissance inclusive, de la justice pour tous, qui va réconcilier les Sénégalais avec eux mêmes et avec toutes les perspectives de développement économique et social auquel ils aspirent.
On annonce une candidature hypothétique de Khalifa Ababacar Sall pour cause de contrainte judiciaire après cette affaire dite de la caisse d‘avance de la mairie de Dakar. Jusqu’à présent cette candidature et celle de Karim sont logées à la même enseigne parce que bloquées par Dame Justice. Un voile épais empêche les citoyens, de voir les voies et moyens qui vont les libérer pour qu’ils soient aptes pour la présidentielle de 2024 !
Les premières récoltes de maïs envahissent déjà les étales de marchands de fortune qui s‘installent dans presque tous les coins de rue de la capitale. Ils proposent du maïs grillé, un bon coupe faim, après plusieurs heures passées au bureau. Je sais que nos cousins Al Pulaars en raffolent eux dont la gymnastique quotidienne est …manger toujours manger !
Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural