Le Bloc-notes de Abdou – BIDEN vote….Macky!
La fièvre du Coronavirus baisse dans notre pays, grâce au personnel médical mais aussi des Sénégalais qui se sont rués vers les doses de vaccins disponibles pour faire reculer le Covid 19.
Cependant, une autre fièvre monte dans le milieu politique avec la préparation des élections locales et départementales du 23 Janvier 2022. On assiste à une inflation de coalitions dans l’opposition, pour affronter la coalition Benno Book Yakaar, au pouvoir.
C’est dire qu’on va vers les élections locales les plus disputées dans l’histoire récente du Sénégal, car, vent debout, l’opposition clame partout, qu’elle est majoritaire dans ce pays. Mais le fait que les membres, de ces différentes coalitions, se disent je t’aime moi non plus, épargne à la coalition Benno Book Yakaar de s’occuper de ces rivaux.
C’est ainsi que, la coalition Yewwi Askaan Wi estime que le départ de Bougane Gueye Dany Guem Sa Bopp, de la coalition est un épiphénomène, donc quantité négligeable. Certains, un peu plus méchants, pensent que les troupes de Bougane ne dépassent pas les membres de son groupe de presse DMedias.
Bougane et sa coalition ont un avocat, en la personne de Thierno Bocoum qui demande à la coalition Yewwi Askaan Wi (YAW) de cesser de critiquer ceux qui ne sont pas avec eux. Parlant des critiques qui viennent de la coalition YAW Thierno Bocoum martèle : ceux qui usent de leur appareil d‘intimidation pour nous faire reculer se détrompent, car pour lui, le combat politique dépasse les personnes.
Abdoul Mbaye leader de ACT (Alliance pour la Citoyenneté et le Travail) enfonce le clou et estime que la coalition YAW, a été formée dans une atmosphère de jeu de dupes, de petits calculs et de manque de transparence.
Pendant ce temps, Abdoulaye Wade du Parti Démocratique Sénégalais renvoyait Sonko et sa coalition au cycle…primaire de la politique. C‘est certainement, pourquoi Samuel Sarr, président du Parti Libéral Social Sénégalais, qualifie le leader de PASTEF, de…p‘tit Sonko.
Bien assis dans son salon, Macky Sall, leader de la coalition Benno Book Yakaar en entendant de tels propos, est certainement, en train de sourire en coin, quand il observe que les futurs adversaires de sa coalition se tirent entre les pattes.
Au village, nous demandons à tous ces coalisés d’assumer leurs propos d’hier quand ils nous traitaient de…bétail électoral. Ils doivent se préparer à réécouter ces propos inconvenants en direction des populations qui ont comme seul tort de se rassembler pour remercier celui qui s‘occupe de leurs problèmes. En effet, elles avaient assisté, en masse et dans la joie, aux différentes inaugurations d’infrastructures du président de Macky Sall dans leurs localités. Est-ce que les membres de ces coalitions oseront répéter leurs propos en face de ces paisibles citoyens? De toutes les façons les VAR des Journalistes sont là pour ressortir ces propos, au cas où ils seraient amnésiques.
Au village, on les attend de pieds fermes, que dis-je ? de cartes fermes pour leur faire savoir que c’est très facile d’être dans les salons douillets de Dakar et critiquer de paisibles citoyens dont, le seul… tort ? est d’habiter dans le monde rural et toujours prêts à remercier tout bienfaiteur qui vient les appuyer dans leur recherche du développement.
Ces populations veulent que les politiciens soient à leur écoute pour les aider à résoudre leur développement à la base. Des mots rien que des mots ne font qu’accentuer les …maux dont souffrent ces citoyens à part entière et non entièrement à part.
Il faut que les populistes arrêtent de ne penser au monde rural que pendant les périodes électorales. Tout le reste du temps, ils sont à Dakar, pour leurs propres affaires, entre colloques, conférences de presse sur des thèmes relatifs à la défense de leurs intérêts comme le processus électoral si ce n’est pas une marche ou un meeting pour exiger la libération d‘un activiste en mal d‘activités, arrêté, pour avoir défié l’autorité au cours d‘une manifestation interdite.
Pourtant certains leaders, qui savent que l‘avenir de ce pays se trouve dans le monde rural, n’ont jamais cessé d’être à côté de ces populations pour les appuyer dans leur recherche quasi quotidienne de leur bien-être. Le témoignage sur le haut cadre politique du département de Podor, Feu Abdoulaye Elimane Dia dit Kalajjo, disparu récemment, en est un exemple patent. A sa mort, de façon unanime, les populations de Podor lui ont rendu un hommage mérité pour tout ce qu’il a fait pour les enfants du terroir.
En effet, Feu Kalajjo a débloqué plusieurs millions de francs pour financer les femmes, les jeunes, les paysans, bref toute la population dans divers projets de développement. Mieux, il a une grande exploitation agricole où travaillent des centaines de jeunes dans le cadre de la lutte contre le chômage de la jeunesse. Il a même construit une grande résidence pour ceux qui passent dans la zone pour un hébergement gratuit. C’est un tel comportement que doivent avoir toutes ces personnes qui entrent en politique et veulent aider les gens du terroir à se prendre en charge par un auto développement. Distribuer des billets de banque à l‘occasion des meetings n‘a aucune rentabilité économique parce que sans impact dans la recherche de solutions durables aux questions de développement.
Nous avons appris dans la presse, un financement de 200 millions de nos francs du Dr Cheikh Kante (au nom du président Macky Sall) dans le département de Fatick et destiné au soutien à l’autonomisation des femmes et l’emploi des jeunes. Tout ceci entre dans le cadre de la lutte contre la pauvreté en monde rural et l’absorption du chômage des jeunes. 17 collectivités locales du département vont y bénéficier. Il faut que cette somme soit investie dans des projets rentables qui pourraient améliorer le vécu quotidien des destinataires.
On ajoutera à ces deux exemples l’Asc Diam Bougoum de Niakhar, dans le département de Fatick qui s’investit dans le développement local. Outre le sport, cette association sportive et culturelle exploite de vastes hectares de terres où elle cultive plusieurs variétés de céréales mais principalement du mil avec des récoltes de plusieurs milliers de tonnes qui rapportent des sommes assez conséquentes. Cet exemple pourrait être suivi par les milliers d’Asc disséminés sur l’ensemble du territoire national dont la plupart ne s’adonnent qu’au football. C’est mieux que ces matchs de football qui se terminent souvent par des scènes de violence que rien ne justifie.
Les actions des deux hommes politiques cités plus haut, devrait faire tâche d’huile dans tout le pays, pour donner au politicien, son sens noble, c’est à dire celui qui est, au service de la Cité et des citoyens, pour les aider à assurer leurs besoins élémentaires par des actions de développement. Tout le reste n’est que verbiage stérile. C’est du Bouche parole, comme disent nos amis Ivoiriens.
On verrait bien un Abdoul Mbaye, leader de l’ACT, ancien premier Premier Ministre de Macky Sall, devenu son plus radical opposant, insvestir à Kaolack, la ville natale de son père, le Juge Keba Mbaye, pour aider les populations. Il pourrait même faire de Kaolack sa base politique affective, au vu de la notoriété de son père et le respect de ces populations sur la personne du Juge. Il est vrai que ce sera difficile si le principal concerné, va rarement ou presque pas, sur les terres paternelles.
Le constat est là. La plupart de nos politiciens délaissent le terroir pour s‘implanter définitivement à Dakar, avec une grosse villa où est apposé à l’entrée le fameux : Attention chien méchant. Un ami du village disait que le chien n’est pas méchant mais c’est plutôt le propriétaire qui refuse, l‘entrée libre de ses parents à son domicile. Triste réalité chez les Néo Boys Dakar.
La semaine écoulée a été marquée par un sale temps pour les objecteurs de conscience du mouvement Y EN A MARRE. En effet, Kilifeu tombé en disgrâce depuis cette fameuse vidéo où on le voit, en pleine conversation, dans une voiture, avec quelqu’un sur des questions de visa et de vente de véhicule qui a abouti à son interpellation par l’autorité judiciaire. Quelques jours après, c’est un autre membre de Y EN A MARRE, Simon Kouka qui aurait été impliqué dans une affaire de location de passeport. Tous les deux pourraient être déférés au Parquet dès ce lundi. Ce qui est désolant, pour des donneurs de leçons d’intégrité et bonne citoyenneté.
Au village nous pensons que ce mouvement n’a plus sa raison d’être étant donné que deux éminents membres sont impliqués dans des affaires assez louches. Il est vrai que ce mouvement a dégagé toute responsabilité dans ces deux affaires et ont même suspendu ces deux membres en attendant que la justice se prononce définitivement. Mais cela va impacter sur les futures interventions des membres du mouvement auprès des populations qui ne pourraient plus être réceptives à leurs propos moralisateurs. Les membres pourraient leur dire « : faites ce que l‘on vous dit mais ne faites pas ce que nous faisons ». Sans commentaire.
Mais dans tout ça, où est notre Guy Marius Sagna, activiste débordant d’énergie dans ce genre d’affaires et prompt à sauter, un diable qui sort de sa boîte, pour dénoncer les auteurs de tels agissements. Aujourd’hui, il est muet comme une carpe, à moins qu’il ne soit parti en vacances, pour charger ses accus, en perspective des prochaines élections. On comprend tout de même son mutisme, parce que c’est des alliés dans la lutte contre les magouilles et autres comportements peu recommandables qui sont impliqués dans ces sales affaires. Il est vrai que, quand des compagnons de lutte sont impliqués dans des situations qu’il dénonce à longueur d’année, la meilleure façon est de prendre comme devise: la Parole est d’argent et le…Silence d’or. Sans commentaire.
Le gouvernement américain, dans le cadre du Millenium Account Challenge, vient de faire un don de 330 milliards de nos francs au Sénégal pour l’aider à faire une avancée notable pour atteindre l’électrification universelle. Ce financement va concerner cinq régions, Fatick, Kaolack, Kolda, Sédhiou et Tambacounda, en faveur de 12 millions de personnes vivant dans le monde rural.
C’est un événement d’une importance capitale mais qui ne semble pas intéresser les politiciens, préoccupés qu’ils sont, par la prochaine élection et la mise en place de leurs coalitions guerrières, pour arracher les collectivités locales à la coalition au pouvoir. Pourtant l‘approche des élections devrait les pousser à saluer ce geste du gouvernement de Joe Biden si vraiment ils veulent que l’on résolve les problèmes du monde rural. Certainement nos opposants se disent que ce financement est venu…au mauvais moment…pour eux, parce que cela ressemble à un coup de pouce des Américains pour appuyer Macky Sall et sa coalition aux prochaines élections locales. Si on sait que la majorité des électeurs se trouve dans ce monde rural, on ne peut que jubiler dans les rangs de BBY pendant que les autres coalitions s‘en offusquent.
Au village, nous applaudissons des deux mains, parce qu’avec ce projet, outre la lumière, il y a la possibilité d‘avoir un réfrigérateur pour ne plus voir nos poissons et autres denrées pourrir. Et puis certains villageois ne vont plus parcourir des kilomètres pour pouvoir charger les portables, qui sont désormais, à la…portée de tous. Tant pis pour les mécontents! Tant mieux pour nous autres du monde rural. Merci au pays de l‘Oncle Sam !
Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural