Laurent GBAGBO voit rouge en Côte d’Ivoire, selon RFI
Ça se gâte entre Gbagbo et Ouattara en Côte d’Ivoire, où le PPA-CI, le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, accuse le pouvoir d’Alassane Ouattara d’instrumentaliser la justice « à des fins politiques ».
Accusation portée après l’arrestation, il y a pile une semaine, d’une trentaine de militants du PPA-CI et leur placement en détention à la MACA, prison d’Abidjan, officiellement pour « troubles à l’ordre public », alors que ces militants étaient venus soutenir le secrétaire général du parti, Damana Pickass, convoqué ce jour-là par un juge d’instruction pour son rôle présumé dans l’attaque, il y a deux ans, de la caserne d’Anonkoua Kouté, commune d’Abobo (agglomération d’Abidjan).
Car lors de la 14e tribune du parti dans cette même capitale économique ivoirienne, hier, le porte-parole du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, Justin Koné Katinan, a critiqué une « stigmatisation », une « manipulation » et une « instrumentalisation » de la justice ivoirienne, en fustigeant le défaut, selon lui, « d’intégrité morale », de « vertus », de « volonté » et de « responsabilité » des magistrats […] « Faisons attention à ce que nous faisons », a dit Justin Koné Koné, rapporte le quotidien indépendant L’Inter.
L’ex-ministre du Budget de Laurent Gbagbo, a réaffirmé la « détermination sans limite » du PPA-CI à poursuivre son combat politique, pour une démocratie vraie en Côte d’Ivoire, prévenant que le PPA-CI « n’est pas du tout intimidé », souligne L’Inter.
« Ça commence à se gâter entre Ouattara et Gbagbo », lance en Une son confrère Soir Info. « Ça commence à sentir le roussi » même, formule ce quotidien indépendant. Lequel se demande si « le match retour » Gbagbo-Ouattara aura lieu. Ou non…
À noter enfin que c’est dans cette ambiance de regain de tension Gbagbo-Ouattara que le quotidien Dernière Heure Monde, proche du PDCI-RDA, confirme en Une ce matin que le 7e Congrès extraordinaire de ce parti historique ivoirien « aura lieu fin mars 2023».
afropages.fr