« L’artisanat constitue le levier le plus rapide pour créer des emplois » (Papa Amadou NDIAYE)
« L’artisanat constitue le levier le plus rapide pour créer des emplois, former les jeunes et produire de la richesse, il est un facteur de stabilité sociale ». a affirmé, lundi, le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, le Dr Papa Amadou NDIAYE
« Nous exprimons notre profonde gratitude à l’endroit de son excellence le Président de la République Macky SALL pour cette initiative unique dans l’histoire de l’Artisanat qui est de confectionner des uniformes scolaires sur l’étendue du territoire national afin de garantir l’égalité et l’harmonie dans les écoles publiques sénégalaises » a ajouté le Ministre de l’Artisanat .
Il présidait, à la sphère ministérielle Habib Thiam de Diamniadio, aux côtés de son homologue de l’Education nationale M. Cheikh Oumar ANNE, la réception symbolique d’un lot de blouses destinées aux établissements publics du préscolaire et de l’enseignement élémentaire des 14 académies du Sénégal.
« En se fondant sur le principe de l’équité dans l’espace scolaire par le billet du projet de confection blouses scolaires, l’état du Sénégal a également pour objectif d’accompagner les tailleurs locaux à l’accès à la commande publique et de renforcer la dynamique du consommé local et la création d’emploi » a affirmé le Ministre.
» Pour l’opérationnalisation de ce programme les ministères de l’Education nationale de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel ainsi que la DER ont mis en place, un comité de pilotage, un comité technique et un comité de suivi des enrôlements » a indiqué le Dr Papa Amadou NDIAYE.
« Les uniformes à confectionner concernent 4 020 964 du préscolaire et du cycle élémentaire.
Ce programme a permis de créer et de consolider 20000 emplois.
800 entreprises ont été formalisées et 900 entreprises ont ouvert un compte bancaire » a souligné le Ministre » a soulignéle Ministre de la Transformation du secteur informel.
Le président de la République a instruit la territorialisation du projet afin de faciliter la participation des artisans vivant dans les zones rurales a expliqué le Ministre Papa Amadou NDIAYE, avant de remercier l’administration territoriale en particulier les gouverneurs qui ont piloté d’une main de maitre l’enrôlement des artisans.