Lancement saison touristique: Les infrastructures aéronautiques en catalyseur
«L’aéroport est la vitrine d’un pays ». C’est le directeur général de l’Aeroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), Cheikh Bamba Diéye qui l’a dit lors du lancement de la saison touristique à Ziguinchor. Cette cérémonie symbolisée par l’arrivée du premier vol affrété par le Club Med a été présidée par Thierno Mademba Guéye, directeur de cabinet du ministère du tourisme et de l’artisanat.
« Nous sommes venus accueillir le premier vol affrété par le Club Med qui consacre l’ouverture de la saison touristique. Le tourisme est identifié dans le référentiel comme un des moteurs de l’économie. Nous mettons à profit cette première arrivée pour discuter avec le Club Med pour voir comment élargir la palette de partenariats », a-t-il indiqué.
Prenant la parole, le Directeur général de l’Aibd Sa a dit toute sa satisfaction de voir le secteur touristique se remettre sur les rails.
« Aibd est partie prenante du démarrage de la saison touristique ici au Club Med pour une raison simple. L’aéroport de Cap Skirring est le premier interface entre le Sénégal et le monde c’est pourquoi nous croyons que le développement du secteur aéronautique au Sénégal est lié au développement et à la promotion du tourisme. Le Sénégal est dans une phase active et est déterminée à assoir une culture de la transparence et d’efficacité pour que non seulement les Sénégalais et les étrangers aiment se sentir au Sénégal. Les Sénégalais eux même doivent apprendre à découvrir les merveilles dont nous disposons », a-t-il lancé. Poursuivant, Cheikh Bamba Diéye indique que la première vitrine d’un pays c’est son aéroport ». Nous devons donner un nouvel élan au tourisme. C’est un élan de solidarité et de partenariat qui nous amène ici. Il est aussi important de promouvoir le tourisme intérieur », a-t-il insisté.
L’aéroport de Ziguinchor exécuté à plus de 95%
Dans sa volonté de faire du Sénégal un hub aéroportuaire, le Sénégal a fait le pari de disposer d’aéroports dans toutes les zones. Celui de Ziguinchor sera bientôt livre. Selon le Dg de l’Aibd, il sera ouvert dans les mois à venir. « Les travaux sont réalisés à plus de 95%. C’est un aéroport important dans la promotion de l’activité économique de la région. Et surtout un relais pour mieux connecter la casamance avec le reste du pays. C’est un outil de développement et d’intégration. C’est un aéroport neuf qui sera modernisé. L’objectif c’est d’en faire l’un des plus modernes du Sénégal », a-t-il souligné.
B DIONE