L’Agent judiciaire de l’Etat, Aly Birima Fall : « Tahibou N’diaye, au lieu de servir l’intérêt général s’est servi lui-même, avant de servir sa famille »
L’Agent judiciaire de l’Etat s’est fait une idée des agissements de l’ex-Dg du Cadastre, dont le procès a repris ce matin devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). « Tahibou N’diaye, au lieu de servir l’intérêt général s’est servi lui-même, avant de servir sa famille », estime le magistrat Aly Fall. Cette déclaration de l’Aje est assez révélatrice de sa compréhension de cette affaire.
Le magistrat, qui défend les intérêts de l’Etat du Sénégal est d’avis qu’avec les agissements de Tahibou N’diaye, la société a perdu le respect des services publics de l’Etat. C’est là où réside, dit-il, le préjudice moral causé par Tahibou N’diaye et ses co-prévenus. Selon l’Aje, l’ex-Dg du Cadastre s’est octroyé des baux, en intervertissant les rôles. « Il a failli à ses obligations vis-à-vis des fonctions qui lui ont été attribuées », remarque le magistrat. Ce dernier est même convaincu que Tahibou N’diaye, de par sa position, s’est enrichi d’une manière illicite. Delà, le délit d’enrichissement illicite est constitué, selon le magistrat Aly Fall.
L’Agent judiciaire de l’Etat (Aje), pour finir, a demandé à la Cour de rejeter la version «dénuée de sens» du prévenu. Il s’est dit étonné de voir un ancien directeur du Cadastre justifier une partie de son patrimoine par des cadeaux. C’est une honte, dit-il, de vouloir justifier une partie de son patrimoine par des largesses d’un ami. Au cours de sa plaidoirie, l’Agent judiciaire a pu constater une sorte d’influence des intérêts privés sur les biens publics. « Devant 14 millions de sénégalais, il n’est pas normal qu’un groupe d’amis accaparent des terrains du domaine national », regrette l’Aje…