La Zimbabweenne Kirsty Coventry 10e Présidente du CIO: C’est l’Afrique qui gagne encore !

0

Fidèle parmi les fidèles du président Thomas Bach, la zimbabwéenne Kirsty Coventry a été élue jeudi, présidente du Comité Internationale Olympique (CIO), succédant ainsi à son mentor. Le scrutin a eu lieu dans le luxueux complexe de Costa Navarino en Grèce en présence des autres candidats à la présidence, à savoir S.A.R. le Prince Feisal Al Hussein (Jordanie), David Lappartient (France), Johan Eliasch, Juan Antonio Samaranch (Espagne), Lord Sebastian Coe (Angleterre) et Morinari Watanabe (Japon).

Surprise en Grèce, un président du CIO élu dès le premier tour, c’est rare dans les annales de cette organisation sinon même une première qui plus est, c’est une femme. Protégée de Thomas Bach, président sortant, Kirsty Coventry, cette ancienne nageuse de 41 ans devient de fait la première femme à présider aux destinées du CIO. Son mandat courre jusqu’en 2033. Thomas Bach, qui est à la tête du CIO depuis 2013, cède ainsi son fauteuil à une dame qui l’a côtoyé depuis son long magistère.

La Zimbabwéenne devient au passage la 10e présidente du CIO et la première représentante africaine au plus haut sommet de l’Olympisme. Un seul tour a suffi pour que la septuple médaillée olympique de natation décroche une majorité absolue face à ses six adversaires. L’élection était capitale et les enjeux divers car elle permettait de désigner l’un des dirigeants ou dirigeantes les plus puissants du monde sportif, avec des pouvoirs proches d’un chef d’Etat.

La Zimbabwéenne affiche un palmarès olympique impressionnant (7 médailles dont 2 en or en 5 éditions de JO), une expérience gouvernementale (ministre des Sports), ainsi qu’une ascension fulgurante au sein du CIO. Entrée au Comité en 2013, elle a présidé la commission des athlètes, siège depuis 2018 à la commission exécutive et dirige la commission de coordination des JO-2032 de Brisbane.

Outre Kirsty Coventry, qui a recueilli 49 des 97 voix exprimées lors du scrutin, les six candidats en lice étaient le français David Lappartient (4 voix), l’espagnol Juan Antonio Samaranch Jr (28), le britannique Sebastian Coe (8), le japonais Morinari Watanabe (4), le prince jordanien Feisal Al-Hussein (2) et le britanno-suédois Johan Eliasch (2).

Ce jeudi donc en Grèce, lors de la 144e session du CIO sept candidats visaient le poste suprême. Mais c’est Kristy cette dame très connue des sénégalais pour y avoir effectué plusieurs missions dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 (JOJ), qui a été la préférée de l‘électorat olympique, ouvrant ainsi une toute nouvelle page dans l’histoire du CIO. La jeune fille des années de jeunesse qui a débuté la natation dans son pays, n’aurait pas tant rêvé d’une telle ascension au sommet du CIO.

« Je suis effectivement extrêmement honorée et ravie d’être élue à la présidence du Comité International Olympique ! Je tiens à remercier sincèrement mes collègues pour leur confiance et leur soutien. Je suis particulièrement fière d’être la première femme présidente du CIO, ainsi que la première originaire d’Afrique. J’espère que cette élection sera une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Aujourd’hui, un plafond de verre a été brisé et je suis pleinement consciente de mes responsabilités en tant que modèle », c’étaient là les premiers mots que l’africaine a lâché avec l’émotion qui accompagne une telle promotion.

Selon elle, le sport a le pouvoir inégalé de rassembler, d’inspirer et de créer des opportunités pour tous. C’est pourquoi elle s’est engagée à faire en sorte que ce pouvoir soit exploité au maximum. « Avec l’ensemble de la famille olympique, athlètes, supporteurs et sponsors compris, nous nous appuierons sur nos fondations solides, nous adopterons l’innovation et nous défendrons les valeurs de l’amitié, de l’excellence et du respect. L’avenir du Mouvement olympique est radieux. J’ai hâte de me mettre au travail ! », a-t-elle poursuivit très enthousiaste.

Son prédécesseur, Thomas Bach, serein et relaxe, l’a félicité. « Félicitations à Kirsty Coventry pour son élection en tant que dixième présidente du CIO. Je salue chaleureusement la décision des membres du CIO et me réjouis de la solidité de notre coopération, en particulier pendant la période de transition. Il ne fait aucun doute que l’avenir de notre Mouvement olympique est radieux et que les valeurs que nous défendons continueront à nous guider dans les années à venir », indiqué le président sortant dont le mandat prendra fin officiellement le 23 juin 2025.

Cheikh Fantamady Keita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *