La Vérité sur la libération avortée de Karim
Les conditions étaient réunies, hier, jeudi 16 juin, pour que Karim Wade recouvre la liberté après un peu plus de trois ans de prison. Le Président Macky Sall avait signé le décret le graciant.
L’administration pénitentiaire était mobilisée. Son père, Abdoulaye Wade, était informé. Les hauts responsables du Pds avaient constitué une haie d’honneur pour sa sortie. Les militants avaient accouru au domicile familial, à Point E, et devant la prison de Rebeuss.
Tout le monde était prêt, sauf l’intéressé. Et pour cause. Selon des informations de SeneWeb, Karim Wade a tout simplement refusé de signer l’ordonnance de sortie présentée à lui. Préférant tourner les talons à ses interlocuteurs pour retourner jouer au basket, son passe temps en prison. L’ancien ministre d’État campe ainsi sur sa position, déterminé qu’il est à bouder l’offre du chef de l’État. Mais cette décision ne devrait pas prospérer. Selon la loi, la grâce met automatiquement fin à sa détention.
Karim Wade devrait donc forcément sortir de prison. D’autant que l’intervention du Khalife des mourides est sollicitée pour convaincre le fils d’Abdoulaye Wade d’accepter d’être gracié. Condamné à six ans de prison en mars 2015, pour enrichissement illicite, il était en détention depuis avril 2013.