La troisième agence auxiliaire de la BCEAO inaugurée à Saint-Louis par le Président de la République Macky SALL
Le Président de la République Macky Sall a procédé ce vendredi 19 janvier 2024, à l’inauguration de la troisième agence auxiliaire de la Banque Centrale des États de L’Afrique de l’Ouest (BCEAO), à Saint-Louis.
Une structure financière composée d’un bâtiment R+2 à usage de bureaux, de deux Résidences R+1, d’annexes et de locaux techniques.
Un bâtiment imposant édifié sur une superficie d’environ 1,98 hectare.
Le chef de l’Etat a été accueilli à l’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis par les présidents de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, et du Conseil économique et social et environnemental (CESE), Abdoulaye Daouda Diallo, ainsi que le gouverneur de région, Alioune Badara Samb et le maire de la ville, Mansour Faye.
L’édile de la vieille ville qui s’est chargé de prononcer le mot de bienvenue à son Excellence Monsieur Macky Sall avant de saisir l’occasion pour revenir sur les réalisations accomplies par le Chef de l’Etat dans la première capitale du Sénégal.
Entre autres realisations , il a cité l’aéroport international Ousmane Maseck Ndiaye, la digue de protection de la langue de barbarie et les logements sociaux pour les impactés de l’avancée de la mer , et la mise en œuvre du programme de développement touristique avec l’avenue Jean Mermoz et la place Baya Ndar.
Mansour Faye n’a pas manqué de rappeler la récente acquisition de 500 licences de pêche pour les acteurs de la langue de Barbarie.
Le ministre maire Mansour Faye a plaidé pour que l’hôpital de niveau 4, la réhabilitation de l’école Khayar Mbengue, le retour du chemin de faire, le grand stade de Saint-Louis, la deuxième autoroute Dakar-Saint-Louis, le port maritime soient matérialisés dans les plus brefs délais.
Prenant la parole, le Président Macky Sall a remercié la population Saint-Louisienne pour l’amour et l’affection qu’elle a envers sa personne. Le chef de l’Etat s’est réjoui de la cérémonie d’inauguration de cette agence dont l’implantation à Saint-Louis est un choix qui ne pouvait être que pertinent.
« Cette infrastructure qui abrite l’agence auxiliaire de la BCEAO marque une réalisation majeure dans l’accompagnement des politiques publiques du Sénégal », «martèle le chef de l’état qui révèle que le gouvernement du Sénégal s’est engagé à faire une politique d’équité territoriale avec une stratégie nationale d’inclusion financière dont la démarche adoptée par la Banque centrale, consiste à délocaliser ses services dans les régions de l’intérieur qui est conforme à cette politique.
Le Président Sall a souhaité auprès du gouverneur de la BCEAO M jean Claude kassi l’ouverture d’une quatrième agence auxiliaire à Tambacounda après celle de Kaolack, Ziguinchor et Saint-Louis (nord).
À cette occasion, il a invité le secteur privé de la région nord à davantage tirer profit de cette nouvelle agence, afin de bénéficier des services qu’elle offre sur toute la gamme de financement possible.
Toutefois, le Chef de l’État a déploré les taux d’intérêts élevés pratiqués par les banques commerciales et qui constituent, selon lui, un frein au financement de l’économie et à l’inclusion financière.