La Secrétaire générale à Montréal pour la 5e Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme
La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, se rend à Montréal les 16 et 17 septembre 2016 pour prendre part à la 5e Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.
À l’invitation du Premier ministre du Canada, Monsieur Justin Trudeau, la Secrétaire générale prononcera une allocution à la cérémonie d’ouverture de la Conférence. Elle participera également à un petit-déjeuner de travail en présence de chefs d’État et de hauts responsables de plusieurs pays membres de la Francophonie.
« Les pays de l’espace francophone, particulièrement en Afrique subsaharienne, comptent les populations parmi les plus affectées par le SIDA, la tuberculose et le paludisme. L’objectif de mettre fin d’ici 2030 à ces pandémies est à notre portée, mais pour y arriver nous devons pousser encore plus loin nos actions. Une approche uniquement humanitaire ne pourra jamais résorber le problème. Il nous faut réfléchir de manière plus globale et plus intégrée en axant nos efforts sur le renforcement économique des pays les plus affectés. Santé et développement économique vont de pair, et sont inextricablement liés à la stabilité, à la paix et à la sécurité », a déclaré Michaëlle Jean.
La Secrétaire générale profitera aussi de son passage à Montréal pour s’entretenir avec la Présidente de Médecins sans frontières, Mme Johanne Liu, et assistera au grand spectacle organisé par Global Citizenqui réunira plusieurs grands noms de la musique actuelle. Cet événement inédit à Montréal sera une occasion pour les citoyens du monde d’afficher leur soutien au Fonds mondial en posant des gestes concrets pour la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.
Cette 5e Conférence du Fonds mondial qui vise à recueillir 13 milliards de dollars américains sur 2 ans, réunira des chefs d’État et de gouvernement donateurs et bénéficiaires ainsi que des représentants du secteur privé, de fondations privées, de la société civile et des communautés touchées.
OIF