La Rupture par le management stratégique: Une exigence populaire .

0
Le scrutin du 24 Mars 2024 a vécu.  La coalition Diomaye 2024 a fait le plein de voix avec un score de 54% au premier tour.      Les sénégalais ont voté pour l'espoir d'un  changement de régime synonyme de ruptures dans les comportements et dans la gouvernance  après douze années de complaintes et de suspicions de vols et de détournements de derniers publics.                  
 Il s'en est suivi une arrogance et une violence inouïes par l'emprisonnement et la tuerie de propres enfants du Sénégal. 
 Aucune alternative ne pointait à l'horizon sinon que dégager des irresponsables qui avaient fini de confondre leur posture républicaine à celle d'accomplissement de forfaitures de "dieu  le Président Macky Sall qui se croyait maréchal d'un état moderne le Sénégal qui a connu la démocratie depuis le 19e siècle. 
Le changement de régime était donc inévitable et les ruptures clairement annoncées. 
Je dois avoir l'honnêteté d'assumer mon soutien au Président Macky Sall dès lors qu'il presentait à mes yeux un leader batisseur d'une nation émergente conformément au plan Sénégal émergent qu'il nous avait tous vendu .
 Avec le temps j'ai pris du recul pour lui avoir fait part à travers de nombreuses interpellations écrites à son adresse et restées sans suite . 
 C'est à ce moment précis que j'ai pris  la tangente non pas pour me dresser contre lui car il demeure en tout état de cause un ami de très longue date et pour moi l'amitié est sacrée même si manifestement elle est restée unilatérale. 
  Il n'en demeure pas moins qu'il faille à mon humble avis reconnaître qu'il ait pu  réussir un bilan matériel élogieux. 
  Le Duo Diomaye-Sonko doit d'abord s'interroger sur les raisons qui ont poussé les sénégalais à opter  pour un tel comportement . 
  Les cris d'orfaie commencent à se faire entendre après les nombreuses nominations en conseil des ministres.  Pour certains c'est le népotisme tant décrié et le reniement de la parole donnée qui refont surface et pour d'autres , il est encore tôt de palabrer après seulement cent (100) jours de fonction ....
  De mon point de vue cette situation est consécutive à un manque de rigueur dans l'appréciation de la prise en charge de la rupture annoncée et son impact dans la gouvernance actuelle. 
  La rupture dans la gouvernance est scientifique,  elle est fondamentalement 

tapie sur une stratégie manageriale .
Elle procéde par un audit de la pertinence des postes sur lesquels l’etat du Sénégal s’appuie pour réussir les performances attendues au niveau de l’administration centrale .
Pour rappel en 2000 avec l’alternance sous le Président Wade l’administration sénégalaise a subi de profondes mutations avec l’agencialisation de l’état.
Pratiquement tous les postes de direction ont été dedoubles. Les postes de l’administration classique étaient relégués au second plan pour faire plaisir à une clientèle politique.
Son prédécesseur a fait pire avec la création des bourses familiales, la création de 557 communes toutes dépourvues de ressources , des Présidents de conseil départemental sans aucun intérêt pour le pays , le HCCT …etc
Ce rappel est important et doit servir de boussole aux nouveaux dirigeants.
Il est donc tout à fait compréhensible d’opérer des nominations pour remplacer l’existant mais pour rendre l’administration plus efficace il faudra faire un audit en supprimant les doublons et au besoin en créant d’autres conformément aux exigences de l’heure.
Par exemple je ne trouve pas la nécessité de faire encore fonctionner des structures comme le PUMA, le PUDC et Promovilles. Il faut en faire une seule structure parceque ils font tous la même chose et les cibles sont identiques.
C’est pareil pour des structures comme Aser , Aner , Aeme etc….

Abdou karim sakho
Expert Urbaniste
MBA en Management Stratégique

About Post Author

Visited 12 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.