« La rançon du mensonge face à la témérité des acteurs »
Au Président BDDF et au PM OS,
«L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte, ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort.» Thomas Sankara
NB. L’Engagement panafricain et panafricaniste est incompatible avec le Populisme, l’Imposture et la Manipulation.
Puisque la Décolonisation mentale précède le Développement durable, commencez d’abord Messieurs par la réduction du train de vie de l’état, en sortant des Hôtels et des Berlines, payés au frais du Contribuable sénégalais.
Rendez les terres ou le patrimoine foncier que vous occupez illégitimement, et limitez-vous au minimum raisonnable.
Diminuez les privilèges, indemnités et/ou salaires de toute l’Administration centrale, et revoyez à la baisse vos frais de déplacement, à l’intérieur du Pays, mais surtout à l’étranger.
Évitez les déplacements inutiles et conflictuels, comme l’inopportune balade prochaine du PM OS en Guinée (s), au Mali , au Niger, etc.
Au PM OS, nous dirons d’aller d’abord en brousse en Zone Sud du Sénégal pour demander à nos Frères fractionnistes de déposer les armes, et de se joindre à la Table de l’Unité intangible et indivisible de la Nation. Le Sénégal a besoin de l’ensemble de ses Filles et Fils pour relever les Défis liés à la Géopolitique internationale, au Développement durable, mais surtout à l’Intégration africaine pour la Construction et la Consolidation de l’État Fédéral d’Afrique noire.
Procédez à l’Appel à Candidature, ne serait-ce d’abord pour avoir une bonne base de données des compétences nécessaires pour bâtir le Sénégal d’aujourd’hui et de demain, et par ricochet, réduire la fuite des cerveaux à sa plus simple expression.
Si vous n’êtes pas capables de regarder vos Partisans et leur dire droit dans les yeux que le Sénégal n’est point un Gâteau à partager entre Copains, vous n’êtes point dignes de rester une seule seconde aux Commandes de l’Appareil étatique.
Certes, nous ne sommes pas sans savoir que vous êtes des Néophytes, mais si l’Expérience veut dire, commettre les mêmes Erreurs pendant une longue période de temps, mieux vaut ne pas en avoir. Par contre, le refus de demander des Conseils avisés, est pire que l’Ignorance, qui est Mère de tous les vices.
Par exemple, il est absurde de prétendre à la Souveraineté alimentaire, en congestionnant les Ministères de l’Agriculture, de l’Élevage, et de la Sécurité alimentaire. Nous pouvons en dire autant sur l’Incompatibilité des Ministères de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères. L’Intégration africaine reposerait sur un Discours militant, et les Affaires étrangères, sur les Exigences de la Diplomatie telles que ses Règles de Bienséance.
Par Devoir de Vérité au regard des Nominations aux Postes stratégiques jusqu’ici constatées, nous sommes au regret de vous dire que vous faites la promotion de l’Inculture politico-étatique et de la Culture de la Violence, autant verbale que physique.
Le Sénégal ne mérite pas de perdre la Face en Afrique, encore moins dans le monde par la Faiblesse de son Leadership et la Léthargie partisane de son Administration, surtout centrale.
Dépolitisez l’Espace syndical, surtout les Secteurs: Enseignant-Santé-Sécurité.
Procédez à la Réforme agraire par la Délimitation des terres pour l’Accès au Crédit bancaire et à la Subvention, afin de transformer les Cultivateurs en Agriculteurs, avec la Garantie souveraine de l’État du Sénégal.
NB. Il est temps de sortir des enclos coloniaux, et de transformer le Potentiel africain en Ressource.
“If you think Education is expensive, try Ignorance.” (Si vous pensez que l’Éducation est chère, essayez l’Ignorance.)
À suivre…
Papa Latyr FAYE
MJPV: Mouvement pour la Justice le Patriotisme et la Vérité