“La dissolution de l’Assemblée nationale est une nécessité” (Seydou Guèye)

0

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 95?

Seydou Gueye, ex Ministre, Secrétaire général du Gouvernement a déclaré que ‘’la dissolution de l’Assemblée nationale est une nécessité’’.

Selon lui, l’on n’a pas besoin de justifier sa dissolution dès lors que les deux ans sont passés. M. Guèye a émis ces propos, lors de l’émission jury du Dimanche sur Iradio, relayée par PressAfrik.

«La dissolution de l’Assemblée nationale est une question réglée. On n’a pas besoin de justifier la dissolution de l’Assemblée nationale dès lors que les deux ans sont passés. Moi, je n’ai pas de problème, c’est la constitution qui le dit. Et c’est une prérogative du chef de l’État qui la met en œuvre pour être dans le confort d’une majorité qui accompagne sans heurt et sans difficulté ces politiques publiques. Donc ça, c’est un principe accepté, partagé. Mais qu’on manœuvre, qu’on manipule, qu’on change de date, ça ne grandit pas le Sénégal », a déclaré Seydou Gueye.

L’invité du JDD de poursuivre : « les relations étaient assez tendues, mais moi ce que je crois fondamental, vous savez, ce qui fait la qualité d’un homme politique, ce sont les batailles qu’il gagne. Mais ce qui fait la qualité d’un homme d’État, c’est la paix qu’il construit. Avec ces nouvelles autorités, nous ne sommes pas dans cette perspective. Puisque l’offre qu’il nous faut est une offre d’affrontement et de confrontation… Nous ne participerons jamais à ce qui menace la coalition nationale. Nos attentes en tant qu’opposition, c’est d’abord qu’on respecte le cadre qui régit les relations entre un pouvoir et nos positions».

About Post Author

Visited 7 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.