La communauté mouride de Saint-Louis célèbre la première édition «Maggalu Ndamli»
Sur instruction du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, l’association religieuse Euhlu Khidma organise la première édition du « Maggalu Ndamli ». Cet événement se tiendra du 27 au 30 novembre 2024 dans la ville tricentenaire de Saint-Louis. Cette première édition vise à commémorer le retour du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, à Saint-Louis le 15 novembre 1902, après un exil de plus de sept ans au Gabon.
Pour mettre en lumière et vulgariser les valeurs du mouridisme, le comité d’organisation a annoncé la thématique de cette édition : « La contribution des tarikhas à la construction de la paix nationale et au développement du pays ».
Lors d’un point de presse, Mamadou Lamine Diop, président du comité d’organisation, a précisé que des travaux scientifiques seront menés par des représentants des différentes confréries. Ces travaux aboutiront à un rapport qui sera soumis aux différents khalifes généraux.
Cette première édition marquant le retour triomphal de Cheikh Ahmadou Bamba sera également l’occasion pour l’association Euhlu Khidma d’organiser un atelier de concertation entre tarikhas. Cet atelier aura pour but de proposer des moyens de renforcer les relations entre les confréries et de les adapter au contexte actuel.
Selon le programme, un colloque sur l’économie sociale et solidaire sera organisé. Cet événement permettra aux jeunes et aux femmes d’échanger avec des structures étatiques et privées, de partager des expériences et de créer des réseaux de collaboration, a expliqué Mamadou Lamine Diop.
L’événement sera également marqué par une exposition animée par des universitaires et écrivains. Celle-ci mettra en valeur la culture, l’identité, ainsi que les valeurs musulmanes, en particulier celles de la Mouridiya, à travers l’exemple de Mame Cheikh Ibrahima Fall.
En outre, le programme prévoit des panels, des récitals de Coran et de Khassidas. Le comité d’organisation, en partenariat avec les médecins de Saint-Louis et l’UFR Santé de l’UGB, a également annoncé des activités de don de sang et des consultations médicales gratuites.
Bolo Diaw