Korité difficile à Mboula (Linguère): Des tas de saleté versés dans le puits sème la soif chez les usagers.

Les populations de Mboula un foyer religieux de la commune du même nom (département de Linguere) ont vécu difficilement la fête de la Korite de ce lundi 31 mars 2025. Le manque d’eau dû à des tas de saleté versés dans le puits est passé par là.
Selon Saer Niang conducteur et surveillant général du forage de Mboula, il y a de cela cinq jours, des saletés jetés dans le puits qui est l’unique point d’eau fonctionnel du village ont entraîné un manque criard d’eau dans la localité. Ainsi , pour s’apprivisionner en eau, les populations vont à Mboynane distante de plus de 5 km de Mboula.
D’ailleurs en cette fête de Korite, c’est la croix et la bannière pour retrouver le liquide précieux nous dit Saer Niang.
A en croire le conducteur du forage de Mboula ,ce n’est pas la première fois qu’ils rencontrent ces difficultés. En effet, souvent des têtes d’ânes morts , des os se versent dans le dît puits entraînant du coup la soif des populations Plusieurs villages s’abreuvent dans ce puits.
L’ on s’interroge toujours sur cet acte ignoble qui sème le doute dans le milieu.
Profitant de cette malheureuse occasion, les populations de Mboula sollicitent auprès de l’actuel regime un équipement complet pour le nouveau forage récemment implanté gage d’étancher la soif dans Mboula et environnants .
Pour rappel l’actuel forage de Mboula n’est pas praticable car l’eau qui y sort est trop salée donc impropre à la consommation.
En attendant , l’eau potable devient une denrée très rare dans le village de Mame Abdoulaye Mbengue Moukhadam de Seydi El Hadji Malick Sy .
Bathie Ndiaye (Linguere)