Keur Madiabel-Sargal Abdoulaye Diatta: Les jeunes rendent hommage à leur maire
Keur Madiabel: La commune a vécu samedi 7 septembre 2024 une importante cérémonie de « SARGAL » en hommage à l’actuel maire, Abdoulaye Diatta. « Mais, ceci constitue un couronnement de ma posture de fonctionnaire de l’Etat du Sénégal et qui termine une mission après 35 ans de bons et loyaux services rendus à la nation sénégalaise et non en sa qualité de maire actuel de Keur Madiabel », comme le récipiendaire a tenu à le préciser lui-même. Ce qui, a ajouté Abdoulaye Diatta, « m’a valu d’être décoré d’abord au titre de chevalier dans l’ordre du Lion et d’officier dans l’ordre du lion ensuite ».
Toutefois, il faut souligner que ce sont les populations de Keur Madiabel, à travers un comité présidé par Babacar Gueye, conseiller à la mairie, qui ont pris l’initiative d’une telle manifestation qu’elles ont élargi à toutes les regions et à la Diaspora. Mais, pour celui qui fut successivement, Directeur national du projet des volontaires, Directeur de la formation et de la communication du ministère de l’éducation et secrétaire général de l’Agence nationale pour la promotion des jeunes (ANPEJ) Un moment de consécration, d’apothéose et de partage d’expérience et de retour de générosité. Bref un moment de communion de brassage culturel de prières de pédagogie de social mais aussi d’activités économiques.
En tout cas, ce fut un moment de consécration, d’ apothéose et de partage d’expérience mais aussi de retour de générosité. Bref un moment de communion de brassage culturel de prières de pédagogie, de social mais aussi d’activités économiques.
« C’est cela le sens de cette soirée qui devrait pouvoir indiquer le chemin aux plus jeunes, surtout les enfants pour les inciter à redoubler d’efforts, à se battre davantage et tout en essayant de trouver le bon chemin », a fait savoir Abdoulaye Diatta très ému devant une telle marque de sympathie.
Mais, au niveau local le maire de Keur Madiabel estime avoir souligne-t-il, « un seul credo qui est que tout ce qui mérite d’être fait doit l’être et bien fait aussi. C’est avec ça que je chemine et essaye de le pratiquer partout en faisant usage de ce que les autres ont réalisé, de ce qu’ils ont fait de pertinent, innover afin de sortir des chantiers battus et de partager ce j’arrive à mettre sur la table avec les autres ».
Quand à Babacar Gueye, plus connu sous le sobriquet de « Gueye Réformateur », initiateur et proche collaborateur du maire, « cette cérémonie de Sagal s’inscrit dans une dynamique d’offrir en exemple aux jeunes générations des personnalités qui se sont distinguées de fort belle manière pendant toute leur carrière dans l’administration centrale Sénégalaise jusqu’à la retraite ». Et pour ce faire, Mr Gueye souligne, « que Abdoulaye Diatta en est une illustration parfaite parmi tant d’autres à qui nous devons offrir en exemple aux jeunes générations. C’est la raison de cette cérémonie de Sargal à lui dédiée et qui a motivé cette forte mobilisation ».
Au cours de la cérémonies plusieurs témoignages ont été notés en présence de toute sa famille et autres connaissances. Sa famille venue de son village natal de Diattacounda, entre autres collaborateurs, amis, les enseignants volontaires qui ont bénéficié de sa générosité alors que Abdoulaye Diatta en était le directeur du projet. Tous ont tenu à lui témoigner de leur reconnaissance pour tous les services rendus. Plusieurs notables ont tenu à être présents à la cérémonie.
Mohamadou Sagne