KEDOUGOU Pacification du milieu scolaire : L’Ia pactise avec les syndicats d’enseignants
Le tout nouvel inspecteur d’académie, Cheikh Faye, n’a pas mis du temps pour nouer le dialogue avec les acteurs de l’éducation. Lundi dernier, il a en effet tenu une rencontre avec les syndicats d’enseignants, qu’il qualifie de partenaires de l’éducation et non d’ennemis.
La rupture ! C’est ce que prône le tout nouvel inspecteur placé à la tête de l’académie de Kédougou en remplacement de El Hadj Ndaw, parti à la retraite. Cheikh Faye veut en effet l’implication de tous les acteurs, pour arriver à une année scolaire réussie et relever les nombreux défis qui l’attendent. Il a ainsi rencontré tous les syndicats d’enseignants de la région au niveau de la salle de conférence de l’académie où il a eu une discussion franche avec ces derniers.
D’emblée dit-il aux syndicalistes : «Je veux une discussion franche et à bâtons rompus pour savoir comment m’y prendre pour arriver à gérer d’une manière diligente, les dossiers en instance et connaître vos préoccupations.» C’était également l’occasion pour lui, de faire sa prise de contact avec les enseignants, d’évaluer les forces et faiblesses du système, les enjeux mais également les défis.
Aussitôt après avoir campé le débat et le format de la rencontre, les syndicalistes ont étalé leur frustration. A l’image du Secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels) à Kédougou, Yaya Badji, qui dit : «On souffre des lenteurs dans le traitement des dossiers de nos collègues et le manque de communication qui existait entre nous et l’institution.» Avant de faire remarquer que les syndicats d’enseignants sont des «collaborateurs» et non des «adversaires» de l’administration. Selon lui d’ailleurs, «les syndicats ont toujours souffert d’un manque de collaboration à Kédougou».
Pour Sadibou Sané du Cussems, les conditions difficiles dans lesquelles exercent ses collègues en brousse comme dans la commune doivent être revues. Tout en faisant remarquer aussi, qu’en plus des lenteurs administratives, ils souffrent «des effectifs pléthoriques dans les classes».
Après s’être félicité de la démarche inclusive et de la dynamique enclenchée par le nouveau locataire de l’académie de Kédougou, Babacar Ndaw du sels/A a, lui, insisté sur la nécessité de poursuivre dans cette logique et d’établir un partenariat fécond avec les syndicats d’enseignants pour l’intérêt de tous.
Cheikh Faye dit ensuite avoir pris «bonne note» et rassure les syndicats sur ses dispositions d’une collaboration franche et fructueuse avec les syndicats d’enseignants. Il ajoute : «On ne peut vous ignorer dans la pacification du milieu scolaire. Cette rencontre vient à point nommé pour renforcer les relations entre l’académie et les syndicats d’enseignants.» Pour raviver ladite collaboration, le nouvel inspecteur promet de privilégier le dialogue et la concertation afin de réussir une année scolaire sans grandes perturbations. Avant d’annoncer dans la foulée, la tenue de rencontres périodiques avec les syndicats d’enseignants pour anticiper les crises scolaires.